A la découverte de : Miyajima !

Pas de commentaire

Troisième édition de notre section « A la découverte de », qui nous emmène, cette fois, à Miyajima !

  1. Terre des Dieux

Miyajima est une petite île de la mer intérieure de Seto près de Hiroshima célèbre pour son Torii (entrée de sanctuaire) dans l’eau. Au IXe siècle, Miyajima était considérée par les Japonais comme l’ile des dieux grâce à sa nature verdoyante, et c’est ainsi qu’au XXe siècle elle sera reconnue comme patrimoine naturel et son Sanctuaire flottant Itsukushima comme Patrimoine mondial de l’Unesco.

Agréable aussi bien pour sa culture, ses randonnées, que pour ses sources thermales, Miyajima ne pourra que vous conquérir !

  1. Pèlerinageet randonnées

Si vous décidez de visiter Miyajima dans son intégralité, prévoyez bien deux journées et de bonnes chaussures de marche !

A votre arrivée, après avoir joué avec les daims, dirigez-vous vers le grand Sanctuaire flottant Itsukushima. Ce sanctuaire tout rouge se visite et il vous réserve bien des surprises comme des cérémonies de mariage, la vue imprenable sur le Torii dans l’eau, et même lamer à vos pieds. Sa construction remonterait au IXe siècle mais il fut agrandit et reconstruit au long des siècles. A la sortie de ce Sanctuaire vous trouverez de nombreux Temples ainsi qu’un petit bourg où vous pourrez déguster des Momiji Manjû, petits gâteaux fourrés à la pâte de haricots rouges en forme de momiji (feuilles d’érable), la spécialité locale ! Parmi les Temples, prenez le temps d’admirer Gojuno To, la pagode à cinq étages. Dédiée principalement au Bouddha de la Guérison, cette Pagode fut conçue pour résister aux séismes et l’on y trouve diverses statues de bon augure comme la déesse Kannon (divinité de la compassion). Le Temple Daiganji est aussi très intéressant car il renferme quatre statues de Bouddha classées « Biens culturel nationaux importants », et vous pouvez toucher le Bouddha à l’entrée de ce Temple pour guérir vos éventuelles maladies. De plus, n’oubliez pas d’aller voir cette fois-ci non pas un Temple mais un Sanctuaire qui s’appelle Senjôkaku le Pavillon aux 1000 tatamis ou également Toyokuni. Sa particularité est que sa construction est restée inachevée suite à la mort de Toyotomi Hideyoshi(1537-1598) à qui il était dédié. Conçu au départ en tant que Bibliothèque Bouddhiste, il est aujourd’hui utilisé pour les rituels Shintô. Il ne faut pas oublier que Bouddhisme et Shintô étaient intimement liés jusqu’au XIXe siècle.

 

Après cette petite balade de Santé, il est temps d’affronter la montagne sacrée, le Mont Misen ! Avec ses points de vue magnifiques, ses temples et sanctuaires cachés dans la forêt, la vallée d’érables ou parc Momijidani rougeoyant en automne, ou encore les allées de Sakura de Tanigahara devenant toutes roses au printemps, vous ne serez pas déçu du périple ! Pour les moins sportifs d’entre nous, un téléphérique est disponible ne vous inquiétez pas. Et pour finir en beauté, un magnifique Temple vous attend à la sortie de cette randonnée, au pied du Mont Misen, il s’agit du Daishoin. Avec ses nombreux pavillons, ses différentes statues, son point de vue imprenable et surtout l’atmosphère sereine qui y règne, ce Temple fait partie des immanquables de votre visite. De plus, même si vousl’avez aperçu tout au long de votre parcours, n’oubliez pas d’aller toucher le Torii à marée basse, ou de prendre un bateau s’il a encore les pieds dans l’eau, cela porte chance !

 

III. Activités et Détente

 

Après l’effort, le réconfort, et Miyajima connait le secret ! Sources thermales si vous logez dans un Ryokan (auberge traditionnelle), plages de sable fin et mer turquoise pour profiter du soleil, aquarium pour découvrir l’univers marin de la mer de Seto, ou encore la découverte du patrimoine historique de l’ile avec ses trois musées, vous n’avez que l’embarras du choix. Le premier musée est le Pavillon des trésors, avec pas moins de 4000 objets exposés comme des armures, des instruments de musique et même des Sutras. Le centre de l’artisanat quant à lui vous proposera des produits traditionnels en bois. Pour finir, le musée de l’Histoire et du Folklore installé dans une maison typique vous fera voyager dans le Japon ancien avec ses objets du quotidien, des « trésors nationaux et biens culturels » venant directement du Sanctuaire d’Itsukushima et son jardin intérieur.

 

Diverses activités vous sont également proposées. Si vous souhaitez en apprendre encore plus sur Miyajima, essayez le Jinrikisha, sorte de pousse-pousse tiré par un guide, ou le Kayak si vous préférez voir l’ile de la mer. Une balade nocturne à bateau est également organisée toute l’année pour voir les illuminations. Vous pouvez aussi participer à la préparation de vos propre Momiji Manjû ou essayer des Kimono.

 

Pour finir, n’oubliez pas les Matsuri, fêtes traditionnelles, pour que votre visite soit parfaite ! Si certains Matsuri sont nationaux, certains sont typiquement locaux. A Miyajima, prenez part en Février au Setsubun, la chasse aux démons, et au Kaki Matsuri, la fête des huitres. En Avril, un très bon mois pour visiter avec les fleurs de cerisiers, découvrez le Hina Matsuri, la fête des poupées, d’une façon très particulière : certains habitants vous ouvrent la porte de leur demeure ! En été vous pourrez admirer les feux d’artifices sur l’eau, et plus particulièrement lors du Kangen Matsuri au mois de Juillet où des musiciens jouent sur de vieux bateaux. Et si vous décidez d’aller visiter l’ile à l’automne, des danses de cours Bugaku à Itsukushima ainsi qu’un rituel de traversée de braises pieds-nus sont organisés.

Miyajima est une étape incontournable d’un voyage au Japon, mais afin d’en profiter au maximum allez-y plutôt au printemps, les cerisiers en fleurs sont magiques et il ne fait pas encore trop chaud, vous pourrez ainsi gravir le Mont Misen sans être assoiffé !

Siteofficiel http://www.miyajima-wch.jp/ ; http://visit-miyajima-japan.com/fr/  

Photos :Un grandmerci au photographe Takemoto vivant à Miyajima et M. Miki Masahiro de l’officedu tourisme de la préfecture de Hiroshima. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.