Henri Le Roux : une belle histoire d’amour avec le Japon

Pas de commentaire

Une découverte pour les papilles, à l’arrivée prochaine de la fête des amoureux, Japan FM s’est rendue à la dernière boutique de la maison Henri Le Roux. Attention ! A consommer avec modération… ou pas !

Chocolatier et caramélier breton, Henri Le Roux a ouvert sa maison il y a des décennies et s’est fait remarquer pour avoir inventé la recette du caramel au beurre salé, ou C.B.S. Immédiatement apprécié par les français, ce délicieux caramel a également fait un carton auprès des Japonais, au point qu’un groupe japonais a racheté la marque en 2006. Si Henri Le Roux n’est plus aux commandes de sa maison, la relève est assurée par Julien Gouzien, son ancien bras droit, et Makoto Ishii, le directeur général. A eux deux, ils perpétuent la qualité, la renommée de la marque tout en innovant. Japan FM s’est rendue dans la toute dernière boutique parisienne afin de comprendre pourquoi un tel succès.

Lorsqu’on rentre dans cette nouvelle boutique, on a immédiatement envie de tout essayer. Outre l’odeur du chocolat, c’est la très belle décoration qui intrigue, signée Kengo Kuma, architecte de renom qui a et travaille toujours sur plusieurs projets en France, et Shuhei Hasado, artiste-maçon dont la spécialité est de travailler la terre. Deux Japonais de talent. Et si Makoto Ishii les a choisis pour créer leur nouvelle boutique, c’est non seulement par reconnaissance de leurs travaux, mais aussi pour renforcer, souligner un lien entre la France et le Japon. Et puis la maison Henri Le Roux et l’architecte partagent notamment le fait d’allier « tradition et innovation » dans leurs créations. Les caramels et les chocolats d’Henri Le Roux plaisent tant aux Japonais que 4 boutiques ont été ouvertes au Japon, et malgré la présence de ces boutiques sur l’archipel, les boutiques parisiennes attirent beaucoup les touristes japonais mais aussi les expatriés vivant en France. Une fidélité telle que cela a incité le chocolatier a créer une tablette de chocolat au yuzu et au macha, qui a d’ailleurs reçu le prix de l’innovation lors du salon du chocolat en 2011, une découverte. Mais également d’autres chocolats et caramels au beurre salé à partir de produits japonais : chocolat au sésame, ou au macha associé à de la framboise, ou encore des caramels beurre salés au yuzu-macha. Un bonheur pour le palais.

Et pourtant, ce ne sont pas forcément ces associations de saveurs franco-japonaises, si je puis dire, qui sont les best-sellers chez les nippons. Car outre les fameux caramels au beurre salés, tous les caramels et chocolats sont appréciés et après avoir les avoir (presque tous) goûtés, on comprend pourquoi. D’ailleurs notre équipe a eu un gros coup de cœur pour les caramels à la griotte cardamome et ceux à la framboise, qui dévoilent en bouche de vraies saveurs de fruit, mais aussi pour les nombreux chocolats pralinés ou encore le Szechwan, une ganache à l’infusion de poivre du Szechwan sur un socle de nougatine, très étonnant et délicieux. Et puis il y a la florentine a uC.B.S, indescriptible ! Au-delà du plaisir de goûter ces confiseries aux saveurs originales, ce qui est appréciable également chez Henri Le Roux, c’est que la maison tient à ses origines bretonnes ainsi qu’à la qualité artisane. La marque fait partie du label Bretagne, et malgré de nombreuses boutiques à Paris et au Japon, la maison Henri Le Roux n’a jamais délocalisé sa production, préférant tout fabriquer localement malgré un coût de transport plus élevé.

Vous en avez eu l’eau à la bouche ? Cela vous donnera peut-être des idées pour la Saint-Valentin qui approche ? N’oubliez pas, au Japon, c’est la fille qui offre des chocolats pour l’élu de son cœur, qui lui répondra lors du white day, le 14 mars.

Crédit(s) Photo(s) : photo officielles et JapanFM

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.