Hachikô est enfin réuni avec son maître !

Pas de commentaire

Une nouvelle statue a été érigée en l’honneur du dévouement de Hachikô, mais cette fois elle réunit le plus célèbre des akita inu et son maître.

2015 marquant les 90 ans de la disparition du Professeur Uenô, mais également les 80 ans de la disparition de Hachikô, une nouvelle statue a été érigée au campus de l’Université de Tokyo, grâce au département de l’agriculture où travaillait le professeur. Cette fois-ci, la statue réunit nos deux protagonistes.

Qui n’a jamais entendu parler de Hachi ou Hachikô ? Un akita inu né en novembre 1923 et adopté par le Professeur Uenô, et qui accompagnait quotidiennement son maître à la gare de Shibuya, Tokyo et retournait, seul, vers cette même gare pour attendre le retour de son maître. Malheureusement, le Professeur Uenô décède un jour subitement. Hachikô, en chien fidèle et dévoué, attendit pendant 10 ans, chaque jour, devant la gare de Shibuya, le retour de son maître. Il décède à 13 ans en 1935.
Cette histoire, tous les Japonais la connaissent, comme une légende. De son vivant, Hachikô s’est fait remarquer, tellement sa loyauté envers son maître était émouvante, à tel point que le quotidien Asahi Shimbun a raconté son histoire dans un article en 1923 qui l’a fait connaître dans tout le pays. Ainsi, en 1934, une statue en bronze fût érigée par le sculpteur Tern Ando devant la gare mais celle-ci fût réquisitionnée pour les besoins de la Seconde guerre mondiale. La statue telle que nous la connaissons de nos jours, a été reproduite par le fils du sculpteur en 1948, et est depuis une attraction touristique et un point de rendez-vous incontournable de Tokyo. Mais son incroyable histoire a également inspiré le cinéma puisqu’il existe deux films : l’un japonais, « Hachiko monogatari » de Seijiro Koyama (1987) et l’autre, américain « Hatchi » de Lasse Hallström (2009). Désormais, cette nouvelle statue les réunit à jamais. Enfin !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.