La fête du setsubun avant le printemps

Pas de commentaire

Evénement très amusant surtout pour les plus jeunes, aujourd’hui au Japon, c’est le jour du setsubun ou fête du lancer de haricots, célébrant l’arrivée du printemps.

Ce 3 février est un jour de fête au Japon, bien qu’il ne soit pas un jour férié. Des festivités célébrant l’arrivée du printemps. Appelée setsubun, et ayant lieu la nuit qui précède le printemps, cettecélébration est également appelée la fête du lancer de haricots ou mame-maki.

C’est un rite populaire, arrivé de Chine au début de l’ère Heian (794-1185), consistant en lancer de haricots afin de faire fuir les esprits néfastes en criant : « Les démons dehors ! La fortune dedans ! ». Et si ce rite a évolué depuis son apparition, les célébrations demeurent. Les Japonais  fêtent ainsi le setsubun autant dans leurs foyers qu’au temple, et se déguisent parfois en démon pour mimer le geste de l’envoi de haricots pour faire fuir le démon. Puis la coutume veut qu’on ramasse et mange autant de haricotas que l’âge qu’on a pour s’assurer une bonne santé et une longue vie. Certains Japonais pratiquent aussi un rite supplémentaire, celui de mettre sur leur porte d’entrée une branche de houx sur laquelle est plantée une tête de sardine dans le but d’éloigner les ogres. Une autre coutume bien plus récente s’est ajoutée durant cette fête, celui de manger un long rouleau d’ehô-maki durant le soir, d’une traite et en silence en regardant vers une certaine direction (celle-ci change selon les années), tout en faisant un vœu afin que le bonheur soit au rendez-vous.
 
C’estdonc un jour de fête qui reste très populaire, notamment auprès des plus jeunes de par ses aspects amusants.
Crédit(s)photo(s) : Nippon.com, Sakura Hotel blog, Just Hungry et Watching.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.