Le festival, qui s’est déroulé le 29 et le 30 août dernier, permet, à tous ceux qui le souhaitent, de concevoir des sculptures gigantesques en recyclant la paille du riz déjà récoltée et en les assemblant autour d’une structure en bois, permettant à l’œuvre d’être solide. Et si de nombreux étudiants en art du pays mais également des habitants de la région peuvent participer, cette année c’est une artiste en particulier qui s’est fait remarquer : Amy Goda. Cette dernière a en effet réalisé d’impressionnantes sculptures de dinosaures et dont la mise en scène les rendait (presque) terrifiants ! Cette édition a ainsi vu, non seulement ces dinosaures, mais aussi d’autres animaux en format géant.
Il semble que les japonais apprécient les sculptures gigantesques puisqu’un autre festival est plébiscité, cette fois en hiver. Il s’agit du festival Yuki Matsuri de Sapporo qui offre à voir quelques centaines de sculptures sur glace et neige, chaque année en février. Si ce dernier festival est désormais connu mondialement, le Wara Art Festival de Niigata, moins renommé, attire de plus en plus de visiteurs.
Si vous avez raté cet évènement, sachez que vous pouvez toujours voir ces sculptures impressionnantes au parc Uwasekigata de Niigata jusqu’à début novembre !
Source photos: Wara Art Festival