15:21 – 08 décembre 2015
Nombreuses sont les mascottes représentant une préfecture ou encore une ville, voire même une entreprise au Japon. Il y’en a à peu près pour tout ! Et du coup, il existe une élection pour élire la meilleure mascotte de l’année et ce depuis 2010 : le Yuru Chara Grand Prix.
Concours destiné à nommer LA mascotte de l’année, ce grand prix fonctionne grâce à un système de vote et a déjà récompensé des mascottes telles que Kumamon, représentant la préfecture de Kumamoto ou encore Gunmachan, de la préfecture de Gunma. Fin novembre, 1727 mascottes étaient en lice pour le titre et dont voici le trio gagnant :
N°3 : Fukachan de la ville de Fukaya, Saitama. Ressemblant à un cerf, la tête de Fukachan est calquée sur le modèle de l’oignon, une des spécialités de la ville.
N°2 : Mikyan de la préfecture d’Ehime. La spécialité de la préfecture étant les mandarines, c’est naturellement que la mascotte en adopte la couleur et une apparence proche.
N°1 : c’est une assez grosse surprise puisqu’il s’agit d’Ieyasukun de Hamamatsu, Shizuoka ! Réalisé d’après le shogun Ieyasu Tokugawa (1543-1616), qui vivait dans cette ville, il était et demeure toujours un des personnages marquants de l’Histoire du Japon. Le personnage d’Ieyasukun a non seulement les traits de cet illustre shogun, mais on repère des éléments caractéristiques de cette ville telles que les touches de piano, en référence à l’existence de nombreux fabricants de piano comme Yamaha ou Kawai, les mandarines dessinées sur la tenue d’Ieyasukun rappelant que ces fruits sont également une des spécialités de la ville ou encore le choix des couleurs de ses vêtements rappelant le paysage présent dans la ville. C’est donc une mascotte, non pas sous la forme mignonne d’un animal ou d’un légume, mais bel et bien sous la forme d’un dirigeant historique qui a remporté l’élection !
Source photos : site officiel Yuru Chara Grand Prix et Crunchyroll