HIDALGO et PECRESSE en duo à TOKYO

Pas de commentaire

Nombreux fans de musique japonaise auront constaté des annulations de concerts et évènements suite aux attentats qui ont touché la France. C’est un constat valable aussi pour les touristes japonais. Afin d’y remédier la Maire de Paris et la Présidente de la région Ile-de-France sont parties quelques jours au Japon.

Au-delà des clivages politiques, Anne HIDALGO (PS), Maire de Paris, et Valérie PECRESSE (LR), Présidente du Conseil régional d’Ile-de-France sont parties ensemble au Japon, sur l’invitation de Yôichi MASUZOE, Gouverneur de Tokyo, afin de redynamiser le tourisme à Paris, depuis le Japon. Un duo qui n’est pas anodin, puisqu’il semble que la région Ile-de-France n’avait jusqu’ici aucun partenariat avec le Japon alors qu’un pacte d’amitié lie Paris à Kyoto depuis 1958 et Tokyo depuis 1982, -l’occasion d’en créer, mais aussi puisque Valérie PECRESSE parle la langue japonaise et connaît le pays pour y avoir effectué un stage de six mois lorsqu’elle était étudiante à HEC. La Présidente de région a ainsi pu s’exprimer en japonais pour signifier que les touristes pouvaient venir en France sans crainte et surtout déclarer l’amour de Paris pour le Japon. Il faut dire aussi qu’une chute importante de 60% des départs à destination de Paris avait été notée à tel point que la compagnie aérienne Japan Airlines avait décidé dès le 15 décembre de supprimer temporairement ses vols Narita-Roissy Charles de Gaulle depuis le 12 janvier et ce jusqu’au 15 mars, ne maintenant que les vols depuis et vers l’aéroport de Haneda où une baisse moins importante avait été constatée. Et si la Maire de Paris prend l’initiative de ce voyage c’est notamment parce que le Japon représente une part importante des touristes étrangers venant en France, mais surtout parce que les touristes japonais sont parmi ceux, voire les touristes qui dépensent le plus dans l’hexagone. Or l’état d’urgence mis en place depuis semble refroidir les touristes japonais pour qui cela signifie un couvre-feu et une réduction des déplacements. Mais la Maire de Paris a insisté sur le fait que tous les pays sont concernés par les menaces terroristes, pas seulement la France. En amont de ce voyage, des priorités avaient été mises en place pour améliorer la sécurité et la qualité de l’accueil dans la région Ile-de-France comme l’a rappelé David DOUILLET, Vice-Président du Conseil Régional d’Ile-de-France en charge du tourisme, la semaine passée. Sur place, à Tokyo les deux femmes ont rencontré des start-ups françaises de la French Tech ainsi que des professionnels du tourisme afin de relancer le tourisme vers la France. Au-delà d’un voyage de reconquête des touristes japonais, Anne HIDALGO était présente également dans le cadre du pacte d’amitié entre Paris et Tokyo afin de s’inspirer de la politique écologique de la capitale nipponne. La Maire de Paris a ainsi exprimé toute son admiration pour Tokyo via un tweet dans lequel elle indique que la capitale : « est une ville-monde de référence pour Paris en matière de lutte contre le diesel et la pollution ». Une action qui rentre également dans le cadre du C40, groupe de 40 villes visant à lutter contre les changements climatiques et dont Paris fait partie.

Ce voyage est loin d’être dernier, car si l’opération de reconquête fonctionne, il est question d’un nouveau voyage de ce même duo en vue, cette fois, des Jeux Olympiques de 2024 pour lequel Paris présente sa candidature. Une candidature soutenue par le Gouverneur de Tokyo, Yôichi MASUZOE dès octobre 2015, lors de sa visite dans notre capitale et à qui la Maire de Paris a remis la Légion d’Honneur ce jour.

Source: communiqués de presse de la Mairie de Paris, Le Figaro, Le Parisien, L’Express.

Photo : Alain Apaydin/ABACA sur Le Figaro

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.