Du 10 au 12 juin dernier, s’était déroulé le premier Download Festival de Paris. L’occasion pour nous d’assister au concert des BABYMETAL, seule étape française dans leur tournée mondiale.
A l’origine un festival anglais, qui se déroule dans le Leicestershire depuis 2003, pour les amoureux du rock avec une préférence pour le metal. Cette année a vu naître l’édition française de ce gros festival britannique, festival qui a pris place dans l’hippodrome de Longchamp, à Paris, en même temps que se déroulait le Download Festival anglais ! Les 2 festivals se sont ainsi échangés quelques artistes à travers la Manche tels que Iron Maiden, Rammstein, Saxon ou encore BABYMETAL ! Celles qui ont entamé depuis avril une tournée mondiale n’avaient pas prévu de concert en one man en France, à l’exception d’une étape au Download Festival anglais comme français. Ainsi outre les nombreux fans qui n’attendaient que leur venue chez nous, de nombreux curieux fans de metal se sont précipités devant la Main Stage ce samedi à 18h pour voir les BABYMETAL.
Et si une foule venue en masse était ravie de voir ou revoir les BABYMETAL, leur show n’était cependant pas à la hauteur des attentes. Prévu entre 18h et 19h, le Kami Band avait commencé à se mettre en place à l’heure avant que ne se lance la vidéo d’introduction qui devait précéder l’arrivée de BABYMETAL sur scène. Mais un problème technique a fait retarder leur entrée sur scène de presque 30 minutes, obligeant même le Kami Band à retourner en coulisses ! Heureusement, la caméra du Download Paris a joué avec le public, avec beaucoup d’humour, pour nous faire patienter. Quand enfin le Kami Band se réinstalle sur scène et enfin BABYMETAL arrive, mais les soucis techniques persistent puisque si on entendait bel et bien Su-Metal chanter, ce n’était pas le cas de Yuimetal et Moametal.
Finalement, contrairement à ce qui était annoncé, BABYMETAL ne reste sur scène que 30 minutes, sans rattraper la trentaine de minutes perdues au programme, donnant le sentiment de nous laisser sur notre faim, d’autant que si BABYMETAL avait lancé leur tournée mondiale avec un concert au SSE Arena de Wembley il y a deux mois, la France n’avait pas eu cet honneur. Si effectivement nombreux dans la foule se sont donnés à cœur joie devant la scène, puis à se lancer dans des circle pit à la demande de Su-Metal, le live des BABYMETAL était bien trop court pour convaincre les festivaliers. Japan FM avait pu assister au premier concert français du groupe, c’était à la Cigale en 2014, et même si le cadre est très différent, il manquait un quelque chose à cette prestation alors que celle de 2014 avait été une bonne révélation.
Si au final, le concert de BABYMETAL a eu des avis partagés, les pannes techniques n’ont vraiment pas joué en leur faveur, certains ont surtout remarqué l’énergie du Kami Band. Mais à ses détracteurs, que dire si ce n’est que BABYMETAL a raflé le prix du « Best Live Band » au Kerrang ! Awards le 9 juin face à Black Veiled Brides ou encore Twenty One Pilots !
Alors on attend le retour de BABYMETAL en France, à charge de revanche ?
Setlist BABYMETAL @ Download Paris :
1- Babymetal Death
2- Gimme Chocolate !!
3- Catch Me If You Can (Intro de Kami Band)
4- Megitsune
5- KARATE
6- Road of Resistance
Photo : ©Japan FM 2016