Expo JACQUES CHIRAC ou le dialogue des cultures

20 juin 2006, le Président CHIRAC inaugurait le musée du Quai Branly, son projet de musée des arts premiers qu’il nourrissait depuis plusieurs années. Alors que le musée célèbre ses 10 ans d’existence, une exposition lui est consacrée, rendant hommage à l’Homme en faveur de la diversité culturelle.

On connaissait le Président de la République, mais peu connaissait l’homme et sa passion des autres cultures. Certains ici auront probablement eu connaissance de l’amour de Jacques CHIRAC pour la culture japonaise ?

Trois masques de théâtre kyogen buaku, XVIIIème siècle, issus de différentes collections.

 

C’est ce que démontre en partie cette exposition « Jacques Chirac ou le dialogue des cultures », à travers des masques de théâtre kyogen, oui ceux qui ressemblent si étrangement à notre Président, une ceinture de lutteur sumo ou encore à travers une magnifique armure de samouraï.

 

Ceinture de sumotori Mawashi, seconde moitié du XXème siècle, collection du musée du Président Jacques Chirac, Sarran.

 

Et oui, d’ailleurs ce fut bien lui qui a signé le pacte d’amitié Paris-Tokyo en 1982 alors qu’il était Maire de Paris, favorisant les échanges culturels entre nos deux capitales, et qui disait « J’aime le Japon, et m’y sens parfaitement chez moi (…) » !

 

Demi-masque d’armure, XVIIIème/XIXème, école Myochin, Japon, collection du musée des Confluences, Lyon.

 

Et n’était-ce pas lui qui l’été 1994, pour se décider sur sa candidature aux présidentielles, s’était installé près de Tokyo en vue de réfléchir sur cette question ?

Mais ce n’est pas tout. L’ancien Président aimait profondément toutes les cultures, c’est ce que cette exposition démontre et raison pour laquelle des objets et œuvres du Japon côtoient des œuvres sumériennes par exemple datant de quelques millénaires avant notre ère. Partant des zoos humains de la fin du XIXème  et passant par l’Exposition Internationale de 1937 par exemple, l’exposition s’attache à donner un contexte à ce qui influencera Jacques CHIRAC tout comme cela a également imprégné notre culture comme le reflète par exemple les œuvres d’Alberto GIACOMETTI. En 40 ans de vie politique mais aussi dès sa jeunesse, Jacques CHIRAC a cet intérêt qui ne cessera de croître pour les autres cultures et par « refus fondamental d’un choc des civilisations », il a alors contribué au dialogue des cultures à travers le Pavillon des Sessions au Louvre, la rénovation du musée Guimet et enfin la création du musée du quai Branly.

 

Jean-Jacques Aillagon, Commissaire de l’exposition et ancien Ministre de la Culture, lors du vernissage presse de l’exposition le 20 juin 2016.

Lors de l’inauguration du musée, Jacques CHIRAC disait que la fonction du musée du quai Branly était de « promouvoir, auprès du public le plus large, un autre regard, plus ouvert et plus respectueux, en dissipant les brumes de l’ignorance, de la condescendance ou de l’arrogance qui, dans le passé ont été si souvent présentes et ont nourri la méfiance, le mépris et le rejet. ». Hélas une phrase toujours d’actualité, à l’heure où le dialogue semble ne plus fonctionner entre les différentes cultures et même tout simplement entre différents individus. Preuve alors, que malgré toutes les polémiques entourant sa création il y a 10 ans, le musée du quai Branly est une nécessité. Tant que désormais, et ce par un décret officiel, le musée est rebaptisé musée du quai Branly – Jacques Chirac.

Sachez que dans le cadre des 10 ans du musée, un  « Week-end anniversaire : le Best Of » vous est proposé ce samedi 25 et dimanche 26 juin où le musée sera ouvert en continu pendant 30h avec le meilleur des activités proposées dans cette institution depuis ces 10 dernières années et dont l’entrée sera gratuite pour tous !

Jacques Chirac ou le dialogue des cultures, musée du Quai Branly.

37, quai Branly 75007 Paris. Ouvert tous les jours sauf les lundis.

Du 21 juin au 9 octobre 2016.

Photo d’illustration : « Le Chef d’Etat français, Jacques Chirac, prononce un discours lors de l’inauguration d’une salle consacrée aux arts africins, asiatiques, océaniens et américains au musée du Louvre, le 4 avril 2003 à Paris. » © AFP PHOTO/François MORI.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.