
Mon billet retour de vacances sera court. Il s’avère être juste une mise au point ! En effet, des membres de mon entourage étaient tout contents cet été de me montrer leurs vêtements Superdry, en croyant que c’est une marque japonaise. Contrairement aux apparences, pas du tout!
C’est sûr, le graphisme de Superdry tend à nous induire en erreur. Moi-même, au début j’ai cru qu’il s’agissait d’une marque vestimentaire japonaise. Pourtant ce n’est pas le cas puisque Superdry est une marque britannique! Eh oui!
En fait, c’est en rentrant d’un voyage à Tôkyô que la marque Superdry est née de l’esprit de ses fondateurs. Julian DUNKERTON et James HOLDER sont les deux propriétaires de la marque, s’inspirant de ce voyage au Japon ! Résultat: de nombreux vêtements empruntant au graphisme japonais tout en étant streetwear.

Depuis sa création en 2003, la marque de mode britannique connaît un très grand succès avec 515 magasins dans 46 pays … sauf au Japon ! Ironie de l’histoire, la marque s’inspire du Japon, utilise l’écriture japonaise pour son logo et le design de ses vêtements, mais n’a aucune boutique au Japon. Qui plus est, il semble surtout que les inscriptions en japonais ne veulent pas dire grand chose…

Superdry c’est une des grosses marques en vogue actuellement, surtout auprès des jeunes, proposant des vêtements streetwear à des prix raisonnables. Par contre, je n’ai pas la moindre idée de ce que vaut la qualité… Tout ce que je peux dire c’est, que vous soyez shopping addict ou fan de la marque, sachez le, Superdry n’est absolument pas une marque japonaise ! Au Japon, les gens ne connaissent pas cette marque (ou peu) si ce n’est la fameuse bière!
Mais en y réfléchissant, les Japonais ont chez eux de nombreuses marques à consonnance française par exemple, et qui pourtant ne veulent rien dire tels quels. Cela ajoute une touche “cool” et donc que Superdry utilise de nombreux kanji n’est pas un gros problème en soit. Au contraire, les fondateurs ont peut-être utilisé la même méthode marketing, soit un style japonais pour mieux vendre dans leurs marchés ? Quoiqu’il en soit, vous saurez désormais que Superdry n’est pas made in Japan!
Toutes les photos illustrant ce billet proviennent du site officiel de Superdry.