Dans une galerie du 7ème arrondissement de Paris, s’est installée, pour quelques jours, une exposition-vente réunissant différentes créations artisanales du Japon dont certaines sont directement liées à Kumamoto.
Cette exposition-vente appelée « nagi », signifiant « eaux calmes » en japonais, est un évènement qui vous invite à la sérénité et à prendre ainsi le temps. En effet, l’ensemble des objets et vêtements présentés est une invitation à la décontraction, et surtout à un état d’esprit de ce pays, réunissant une marque de mode, SARAXJIJI, mais aussi un select shop, TEKURA, et enfin des encens, hibi. Présentation de 3 entités qui privilégient l’artisanat local mais qui ont aussi parfois noué un lien d’amitié, c’est le cas pour les fondatrices de TEKURA et SARAXJIJI, car l’échange est un des maîtres-mots et c’est ainsi que l’expo-vente souhaite vous faire partager cet état d’esprit.
SARAXJIJI :
Fondé par Hiromi NODA, le nom de SARAXJIJI lui est venu du nom de ses deux chats, appelés Sara et Jiji ! Passionnée de couture durant son enfance, Hiromi NODA s’est d’abord tournée vers la décoration intérieure avant de revenir à ses premiers amours. Et pour ce faire, pas d’inspiration d’autres créateurs, non, mais les vêtements SARAXJIJI sont inspirés par la nature et par les sensations, la créatrice prenant bien soin de choisir les matières en ce sens. Des vêtements aux couleurs neutres qui sont donc faits pour le confort, pour que vous vous y sentiez bien dedans. Et ainsi la collection présentée lors de cette expo-vente rentre parfaitement dans le thème de cette expo-vente, « nagi » !
TEKURA :
La propriétaire de TEKURA a ouvert son select shop dans la préfecture de Shizuoka, c’est là où vous pourrez vous procurer les objets que la propriétaire sélectionne avec soin, et d’ailleurs c’est également un des points de vente des tenues SARAXJIJI. Une sélection qui s’opère par des rencontres et des liens qu’elle noue avec les artisans qui les réalisent. Nous sommes donc loin des grandes boutiques situées en capitale proposant des objets design, mais parfois vous aurez la possibilité de trouver des pop up stores à Tokyo ou d’autres grandes villes, ou encore à Paris dans le cadre de cette expo-vente, mais c’est aussi une manière d’inciter les curieux à aller dans la région de Shizuoka, à proximité du Mont Fuji, dans une zone rurale d’où sont absents les buildings mais où vous pourrez être vous rapprocher de cet artisanat, et donc des artisans qui les ont créé. Lors de cette expo-vente, vous trouverez des objets tels que des assiettes, des porte-cartes en bois, ou encore des objets de décoration en paille de riz, telle est la sélection soigneusement choisi par TEKURA pour cette expo-vente.
hibi :
hibi, des encens venus de la région de Hyogo est une idée astucieuse de faire pérenniser deux industries familiales ! Certains ont pu déjà découvrir ces encens venus du Japon, puisqu’ils ont été vendus également chez Colette (Paris) après une apparition remarquée au salon Maison & Objet en janvier 2016. hibi est en effet l’association des allumettes de Harima et des encens de l’île d’Awaji, située entre l’île de Honshu et l’île de Shikoku. Résultat, vous grattez votre encens telle une allumette et celui-ci dévoilera une fragrance durant 10 minutes. Si actuellement vous pouvez choisir parmi 8 fragrances, sachez que hibi compte bien développer de nouvelles odeurs et que vous pourrez les retrouver en France !
Tradition et artisanat du Japon sont mis en avant au travers de cette exposition-vente temporaire, puisque celle-ci s’achève le 17 septembre. Nagi vous transporte vers un état d’esprit typiquement japonais et où vous pourrez découvrir l’histoire des objets et des artisans qui les ont réalisé, étant donné que chacun de ces objets diffèrent d’un autre car faits à la main. Si vous voulez donc en savoir plus, n’hésitez pas à poser vos questions aux personnes présentes à la galerie Planète Rouge car elles seront ravies d’échanger avec vous. Et pour l’info en plus, sachez que la créatrice de SARAXJIJI est originaire de Kumamoto, dont la région a été dévastée par plusieurs séismes plus tôt dans l’année, et le projet de cette expo-vente arrivant alors au même moment, vous y trouverez également à la vente de ravissants lots de magnets fait à partir de la terre de Kumamoto mais aussi de serviettes de poches en tissu dont la moitié des gains seront reversés pour aider la région de Kumamoto. L’occasion de faire un beau geste de soutien par la même occasion.
Expo-vente Nagi à la Galerie Planète Rouge
25 rue Duvivier 75007 Paris.
De 10h à 19h du 9 au 17 septembre 2016, entrée libre.