Ce 1er octobre, un grand nombre de personnes faisait la queue devant l’entrée de la Maison de la Culture du Japon à Paris, avant même 12h, heure d’ouverture de l’institution. En effet, un évènement attendu s’y déroulait, l’inauguration du Japan Store Isetan Mitsukoshi
L’art de l’omotenashi pour les Français
Présent avec un stand lors de Japan Expo en juillet dernier pour promouvoir l’ouverture prochaine de la nouvelle boutique située au rez-de-chaussée de la MCJP, The Japan Store Isetan Mitsukoshi avait alors enquêté auprès des visiteurs afin de mieux cerner leurs attentes. Lors de la conférence précédant de quelques jours l’inauguration de la boutique, Yuria HASHIMOTO, représentante d’Isetan Mitsukoshi, avait alors expliqué que contrairement à ce que le grand magasin pensait, l’intérêt des Français semblait davantage axé sur les traditions et l’art de vivre à la japonaise plutôt que la mode, par exemple. C’est ainsi à partir de là que l’omotenashi, l’art du service et de l’hospitalité à la japonaise, – un art qui s’applique de manière totale chez Isetan Mitsukoshi car il s’applique non seulement au client au Japon mais aussi à toute la chaîne du travail, a été appliqué pour les Français. Un sens du service propre aux Japonais qui selon toute vraisemblance continuera de s’appliquer durant l’existence de cette boutique. Et c’est ainsi que la sélection des produits en vente dans le shop parisien a été réalisée, sans toutefois négliger la mode en atteste les zori (sandales) modernes utiles pour la plage de la marque JoJo, ou encore la sélection de vêtements de la marque FDMTL, spécialiste de jeans fabriqués à la main, ou Y&Sons, spécialiste des kimonos pour homme. Et le but du groupe est d’offrir le meilleur du Japon ! Actuellement, pendant un mois pour célébrer l’ouverture de cette boutique liée à l’iconique grand magasin japonais, seront exposés et en vente des chabako (boîte dédiée au rangement des ustensiles pour la cérémonie du thé) et leurs accessoires. Des objets ustensiles et décoratifs de très grande qualité et au coût vertigineux (pouvant grimper jusqu’à plus de 20 000 € !), qui néanmoins démontrent que le groupe Isetan Mitsukoshi est non seulement un grand magasin dans lequel les clients peuvent acheter pour tous budgets, en atteste des carnets, des washitape, ou encore confiseries, mais est aussi synonyme de luxe grâce à la mise en avant de cet artisanat de qualité.
Une inauguration autour du thé
Isetan Mitsukoshi, après un relooking de l’espace boutique de la MCJP par l’architecte Tsuyoshi TANE, a voulu une inauguration des lieux en adéquation avec la sélection d’objets faite pour la France, impressionnante par les évènements proposés ce jour-là. Ainsi l’inauguration a été sous le signe du thé, avec non seulement cette exposition-vente de chabako mais également des œuvres d’art et des ateliers répartis dans la salle de spectacle au sous-sol de la MCJP ainsi qu’au dernier étage des lieux ! Lors de cette journée d’inauguration, et uniquement celle-ci, les visiteurs de la MCJP avaient alors pu admirer plusieurs œuvres. L’une dans le hall d’entrée « Ephemeral Flowers » représentant l’art floral à la japonaise, ikebana, une œuvre interactive en projection mapping réalisée par Ryotaro MURAMATSU de NAKED Inc. Une autre de ses œuvres était installée en sous-sol de la MCJP, dans la grande salle de spectacle. Il s’agissait de « POINT FIELD », autre œuvre visuelle projetée en interaction avec l’activité proposée. Les visiteurs étaient invités à marcher dans la salle, disposée en 4 points représentant les 4 saisons via des encens diffusés et les projections sur plusieurs grands écrans, avant de se retrouver sur un tatami pour une cérémonie du thé. Enfin, au dernier étage de l’institution culturelle, d’autres démonstrations et conférences autour du thème de l’inauguration et des pâtisseries japonaises étaient proposées aux visiteurs venus nombreux. A cette occasion de grands noms de la confiserie et de la pâtisserie tels que Sadaharu AOKI et Jean-Paul HEVIN avaient fait le déplacement pour exposer les atouts du thé dans leurs créations, et une maison de thé existant depuis 1717, Ippodo Tea Co. avait envoyé une représentante qui a alors donné des astuces dans une conférence consacrée pour non seulement préparer un bon thé mais aussi pour bien associer la pâtisserie avec ce dernier.
De retour à Paris après la fusion
Si en France, on n’a pas vraiment connu de boutique Isetan Mitsukoshi, ce dernier nom dira pourtant quelque chose aux passionnés du Japon demeurant à Paris. Il existait en effet un grand espace culturel Mitsukoshi, dédié à des expositions, installé dans un hôtel particulier place de l’Etoile, mais aussi un magasin Mitsukoshi boulevard des Capucines, espace où les produits vendus étaient similaire à ceux proposés dans nos grands magasins mais dédié aux Japonais en tourisme dans notre capitale. Ces deux lieux avaient fermé leurs portes vers 2011. Or à l’origine, Isetan et Mitsukoshi étaient 2 grands magasins concurrents, créé en 1886 pour le premier et en 1673 pour le second ! Ces deux derniers ont fusionné en 2008 donnant ainsi naissance au groupe Isetan Mitsukoshi, devenant alors le premier department store du Japon. Depuis cette fusion le groupe se concentre davantage sur le « made in Japan » plutôt que sur la mode internationale et c’est donc à travers ce savoir-faire que la marque revient dans la capitale française. 2016 est alors une année de l’expansion, puisqu’en dehors de l’ouverture d’une boutique parisienne, un autre Japan Store Isetan Mitsukoshi ouvrira ses portes ce mois-ci à Kuala Lumpur, Malaisie.
Si certain(e)s d’entre vous peuvent être déçus par la surface de la boutique, quelques dizaines de mètre carré, prenez votre mal en patience et n’hésitez pas non plus à indiquer vos souhaits car si The Japan Store ISETAN MITSUKOSHI remplit ses objectifs de vente, le grand magasin n’écarte pas l’idée qu’un magasin propre à Isetan Mitsukoshi ouvre ses portes à Paris à l’avenir.
The Japan Store ISETAN MITSUKOSHI
A la Maison de la Culture du Japon à Paris
101 bis, quai Branly 75015 Paris
Photo : ©Japan FM 2016