La semaine prochaine, le réalisateur, acteur, artiste peintre, auteur et humoriste Takeshi KITANO se verra remettre la légion d’honneur à Paris !
C’est via le site officiel de sa société de production, Office Kitano, que nous apprenons que l’artiste aux multiples talents Takeshi KITANO sera à Paris pour se voir remettre les insignes d’Officier de la Légion d’honneur. Cette cérémonie se déroulera à Paris le 25 octobre et l’artiste a d’ores et déjà déclaré qu’il « [est] vraiment surpris de recevoir un tel honneur et qu’[il est] tout simplement rempli de joie » ! En effet, la Légion d’honneur est décernée à seulement 1 500 personnalités étrangères dont 10% seraient d’origine japonaise. Une distinction méritée selon Jack LANG, ancien Ministre de la Culture en France, et actuel Président de l’Institut du Monde Arabe, qui dit de Takeshi KITANO : « qu’il est allé aisément au-delà des limites des genres artistiques et a transformé les règles des arts du spectacle, de la télévision, du cinéma et de la littérature. », d’après le communiqué dévoilé par Office Kitano.
Ce n’est pas la première fois que l’artiste se voit honoré en France puisqu’en 1999 il s’est vu remettre les insignes de Chevalier puis en 2010 celui de Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture d’alors, Frédéric MITTERAND. Cette fois, il s’agit d’une bien plus haute distinction récompensant notamment, parmi les personnalités étrangères, celles qui ont apporté une contribution majeure dans le domaine de la culture par exemple.
Takeshi KITANO alias Beat Takeshi s’est distingué ici en France non seulement par sa filmographie, que ce soit derrière ou devant la caméra à travers des films comme « Furyo » (plus connu en dehors du Japon sous le titre « Merry Christmas Mr. Lawrence ») de Nagisa ÔSHIMA, « Battle Royale » de Kinji FUKASAKU, ses réalisations comme « Sonatine, mélodie mortelle », « Hana bi », « Zatoichi », ses romans également parfois autobiographiques ou encore plus récemment ses peintures et ses installations en partie conçues et dévoilées pour l’exposition « Beat Takeshi Kitano : gosse de peintre » à la Fondation Cartier en 2010 ! Un rêve qui devint alors réalité, bien que Takeshi KITANO lui-même estimant alors que ses œuvres se rapprochaient plutôt de celles qu’un « enfant de douze ans » pourrait concevoir (propos tenus dans le catalogue de l’exposition). Au Japon, Takeshi KITANO est très connu également pour son rôle de comique, par lequel il a débuté au début des années 1970 et pour avoir animé de nombreuses émissions sur le petit écran nippon, « Takeshi’s Castle » n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, ainsi qu’à la radio.
Sources : Site officiel de l’artiste, The Japan Times.
Photo : extrait de la couverture de « Kitano par Kitano » de Takeshi Kitano et Michel Temman, Grasset, 2010.