MARIE-ANTOINETTE s’expose à Tokyo

Après la grande exposition qui lui avait été consacrée en 2008 au Grand Palais, à Paris, Marie-Antoinette est de nouveau au cœur de l’actualité culturelle avec une nouvelle exposition, qui cette fois se déroulera à Tokyo. Preuve de la fascination que la reine exerce toujours chez les Japonais.

Grâce à Riyoko IKEDA et « Versailles no Bara » (« La Rose de Versailles » en français), les Japonais se sont pris de passion pour la reine de France. La mangaka, elle-même, avait été fascinée par Marie-Antoinette grâce à la lecture du roman de Stephan ZWEIG, lu lors de sa scolarité. Ainsi après 3 grandes expositions qui ont été consacrée à la reine déchue (la 1ère en 1867 au Petit  Trianon, la 2ème en 1955 au Château de Versailles et en 2008 au Grand Palais), une 4ème exposition dédiée à la reine depuis sa mort va s’installer, non pas en France, mais au Japon, au Mori Arts Center Gallery de Tokyo ! Ce n’est pas une grande surprise puisqu’en 2013, il était recensé environ 260 000 visiteurs japonais par an au Château de Versailles et que plusieurs expositions célébrant le Japon (« Laques du Japon » en  2002 ou encore « Fleurs impériales au Grand Trianon » en 2014) s’étaient déroulées en son sein auparavant. Une fascination qui se renforce avec la publication récente du manga « Marie-Antoinette – la jeunesse d’une reine » de Fuyumi SORYO, soutenu par ailleurs par le Château de Versailles. Et pour comprendre à quel point Marie-Antoinette est une icône pour les Japonais, sachez que plus de 15 000 billets d’entrée en prévente ont déjà été vendus pour l’exposition alors qu’elle ne sera ouverte qu’à compter du  25 octobre !

 

Cette nouvelle rétrospective sur la vie de la reine de France a été préparée depuis longtemps, puisque Catherine PEGARD, Présidente de l’établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles est partie au Japon en 2013 avec l’envie de monter cette exposition au Japon ! Et pour cette grande exposition, plus de 200 œuvres, issues du Château de Versailles, du musée Carnavalet, de celui de la Révolution Française à Vizille,  ou encore de la National Gallery se trouveront à Tokyo pour aborder les différents pans de la vie de la reine : peintures tels que les fameux portraits d’Elisabeth VIGEE LEBRUN ou encore d’Aleksander KUCHARSKY, sculptures, robes, objets. Certains  nous font découvrir l’appréciation par la reine de la production japonaise, dont la mère, Marie-Thérèse d’Autriche appréciait la laque, et c’est ainsi qu’elle acheta un service en porcelaine de la Manufacture Royale de Sèvres,  appelé « service Japon », qu’elle offrit à sa mère en 1777. Mais le point d’orgue de cette exposition c’est la reconstitution de l’appartement privé de la reine qui a été aménagé à partir de 1783, totalement inédite et plus particulièrement la reconstitution 3D de sa bibliothèque de stuc, aujourd’hui disparue et réalisée à partir de documents d’archives !

 

Reconstitution 3D de la bibliothèque de stuc pour l’exposition « Marie-Antoinette, une Reine à Versailles » réalisé par NAKED.

Cette exposition qui traite tant de la jeunesse de l’archiduchesse que de sa vie à Versailles en tant que reine de France et enfin la période la plus tragique qui la mènera à la guillotine, permettent ainsi de comprendre que Marie-Antoinette n’était pas qu’une reine frivole et dépensière mais qu’elle a fortement contribué à l’Art, l’artisanat et à la mode françaises de par ses commandes et ses goûts éclectiques.

Preuve de l’importance de cette exposition en collaboration entre le Château de Versailles, le Mori Arts Center, mais aussi de Nippon Television, le Yomiuri Shimbun et BS Nippon Corporation,  « Marie-Antoinette, une Reine à Versailles » est sous l’égide de l’Ambassade de France et de l’Institut français du Japon. Mais cette exposition est  également une démonstration de l’attachement aux relations franco-japonaises,  puisque la conférence de presse française de cet évènement s’est déroulée au sein même de la résidence de l’Ambassadeur du Japon.

 

Madame Catherine PEGARD, Présidente de l’établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles aux côtés de Son Excellence, Monsieur Masato KITERA, Ambassadeur du Japon lors de la conférence de presse consacrée à l’exposition « Marie-Antoinette, une Reine à Versailles » ce 10 octobre 2016.

 

 

Marie-Antoinette, une Reine à Versailles au Mori Arts Center Gallery

Du 25 octobre 2016  au 26 février 2017

Ouvert tous les jours de 10h à 20h sauf le mardi et le 27 octobre.

52ème étage du Roppongi Hills Mori Tower

6-10-1 Roppongi, Minato-ku, Tokyo 106-6150

Tarif adulte : 1 800 yens

 

Photos : ©Japan FM 2016

Photo d’illustration : affiche de l’exposition « Marie-Antoinette, une Reine à Versailles »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.