Afin de faire face à la prolifération de faux restaurants japonais dans le monde, et depuis l’inscription en 2013 de la cuisine japonaise sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, le gouvernement japonais a dévoilé un nouveau label décliné en 4 types.
« Taste of Japan », tel est le nom de ce nouveau label qui permettra d’assurer de la qualité de cuisine dans un restaurant dit japonais. Un label décliné en trois catégories : le niveau le plus élevé, « Taste of Japan Or » est remis « aux chefs ayant travaillé au moins deux ans dans un restaurant japonais au Japon, sous la direction d’un chef japonais. ». « Taste of Japan Silver » est destiné « soit aux chefs ayant travaillé au moins un an dans un restaurant japonais au Japon, sous la direction d’un chef japonais ; soit à ceux qui peuvent justifier d’une formation d’au moins un an en cuisine japonaise, dans une école de cuisine localisée au Japon ou non, validée par un diplôme. ». Enfin « Taste of Japan Bronze » est attribué à ceux qui auront suivi une formation plus courte que ce soit dans une école ou autre organisme situé au Japon ou non du moment qu’il soit certifié. Dans ces trois niveaux de label « Taste of Japan », un autre des critères d’attribution les plus importants est le service, ou plutôt omotenashi, le sens du service et de l’hospitalité typique du Japon. Un dernier type de ce label est également crée « Japanese Food Supporter » à l’intention des professionnels qui distribuent pour la restauration ou la revente des produits japonais, fabriqués et produits au Japon ! En somme, le label « Taste of Japan » ou celui « Japanese Food Supporter » vous assurera de la provenance des produits et d’une forme d’approbation de la part du Japon quant à la cuisine proposée dans un restaurant. En effet ce label voit le jour sous le commandement du Ministère de l’Agriculture, des forêts et de la pêche (MAFF), une création qui intervient au regard de l’inscription du washoku sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, mais aussi et surtout en raison de la hausse d’ouverture de restaurants qui se prétendent japonais à l’étranger, passant de 55 000 en 2013 à 89 000 en juillet 2015. Le MAFF a même créé un site internet dédié au « Taste of Japan » (« le goût du Japon » en français) contenant un répertoire des épiceries mettant en vente des produits du Japon, ainsi qu’un répertoire des restaurants approuvés dans le monde entier (et donc en France également), mais aussi un webzine mensuel permettant ainsi aux lecteurs de mieux s’informer sur ce qu’est la vraie cuisine japonaise !
Le « Taste of Japan » est donc un gage de cuisine authentique du Japon, qui bien qu’il concerne avant tout la cuisine dite washoku, et donc une certaine gastronomie, le label ciblera bien entendu les restaurants de râmen ou de sushi. Cela ne vous rappelle pas un anime, « Sushi Police » ?
Sources : Japan Newsroom et Taste of Japan.
Photo : Présentation des logos des labels ©Japan Newsroom