« Le BEAUJOLAIS NOUVEAU est arrivé ! »

Comme chaque année depuis 1985, le 3ème jeudi du mois de novembre est pour la France la journée du Beaujolais Nouveau. A l’autre bout de la Terre, ce sont les Japonais qui célèbrent aussi cet évènement au point d’être le 1er importateur mondial de ce vin. *Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et la consommation d’alcool est interdite aux mineurs.

Si le Beaujolais Nouveau souffre d’une mauvaise image en France, les Japonais semblent l’apprécier de plus en plus et ils sont  même les premiers à goûter ce vin, fuseau horaire oblige, attendant avec impatience minuit ce 17 novembre pour enfin goûter le cru 2016. Avec beaucoup d’opérations de promotion, et une part de 54,6% du marché de l’export de ce breuvage en 2015, le Japon se place bien en tête des consommateurs de Beaujolais Nouveau, en dehors de la France (à titre de comparaison, sur la consommation de vin en général, le Japon est le 7ème consommateur mondial). Un amour qui dure puisqu’au milieu des années 2000, les Japonais avaient pu essayer la version rosé du Beaujolais Nouveau, un an avant la France ! Mais le succès de ce vin est-il dû au Japon uniquement grâce à une importante communication ? En effet, plusieurs structures participent à cet évènement chaque année. Par exemple cette année, et dans ce cas comme les années précédentes, Japan Airlines participe à l’importation du vin vers le Japon et le 17 novembre, les passagers de la compagnie aérienne de première classe et en classe affaire ainsi que dans plusieurs salons d’aéroport du pays. Même Sanrio, propose chaque année un Beaujolais Nouveau Hello Kitty ! Parmi les producteurs connus de Beaujolais Nouveau, Georges DUBOEUF qui s’est déplacé au Japon spécialement pour cette occasion. En effet, cette année, parmi les évènements autour de ce vin,  l’une rassemble 7 Eleven, Georges DUBOEUF et le musicien GACKT. Ce dernier  est l’image du Beaujolais Nouveau 2016 de Georges DUBOEUF pour la chaîne de supérettes ! Une opération spéciale pour le musicien, qui sort prochainement un single, puisqu’il propose aux acheteurs de Beaujolais Nouveau de recevoir une carte originale de GACKT.

GACKT inaugure le Beaujolais Nouveau, en présence de Georges Duboeuf, dont il représente le vin, source Instagram de GACKT.

Mais c’est également un intérêt qui s’explique par le côté traditionnel. Tradition locale française que de célébrer le Beaujolais Nouveau depuis environ 1950, elle s’est répandue pour se populariser sur tout le territoire, notamment à Paris. Et c’est une des raisons pour lesquelles les Japonais associent probablement le Beaujolais Nouveau à une sorte de matsuri français. Sans oublier, on le rappelle, qu’ils sont les premiers à pouvoir ouvrir des bouteilles. C’est donc une réelle passion du Beaujolais Nouveau qu’éprouvent les Japonais,  passion qui  peut aller parfois très loin, en atteste le onsen de Beaujolais Nouveau, situé à Hakone, non loin de la capitale. Ce onsen est alors temporaire,  disponible durant 10 jours, dans lequel les propriétaires des lieux mélangent à l’eau du onsen, plusieurs bouteilles de vin. Avec pour argument qu’un bain de vin aurait des propriétés rajeunissantes,  beaucoup de Japonais se plaisent à s’y baigner… tout en pouvant le boire !

Sources : Asahi Shimbun, Challenges, Gackt site officiel, Japan Airlines,

Sources photo : Gackt Instagram, Rakuten.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.