AVEX PICTURES interdit l’exportation de leurs produits

C’était une des mauvaises nouvelles de La Matinale, les acheteurs d’animes habitués à se procurer les albums sur CD Japan ont eu la désagréable surprise d’apprendre via un mail qu’Avex Pictures interdit dorénavant toute vente à l’étranger de leurs produits, et ce à compter d’aujourd’hui. Plus de précision sur cette news.

Stupeur ! Certains d’entre vous auront peut-être reçu un mail étrange et décevant de la part du site marchand CD Japan ce mardi 14 février, du moins ceux qui ont pour habitude de se procurer leurs animes favoris ainsi que leurs bandes originales (OST) en import sur les plateformes de vente dédiées. Du moins, ceux qui avaient commandé ou précommandé des produits de chez Avex Pictures. Des clients ont ainsi reçu un mail leur indiquant qu’Avex Pictures avait subitement décidé d’interdire toute vente de leurs DVD, CD et Blu-ray, en dehors du Japon, une interdiction effective quelques heures plus tard. De même les clients d’autres plateformes marchandes telles qu’Amazon ont également reçu un mail en anglais leur expliquant que leur commande ne peut leur être expédiée parce que le produit qu’ils auront acheté « est actuellement non disponible à la vente à l’étranger ». Déception donc pour les amoureux d’animes puisqu’Avex Pictures a dans son catalogue des titres très populaires tels que « Yuri !! on Ice », « Assassination Classroom » ou encore « One Piece » ! Et au-delà des simples DVD et Blu-ray, déception pour ceux qui aiment les anisong puisqu’Avex Pictures produit également les CD des bandes originales de ces animes. Mais pour quelles raisons Avex Pictures a décidé si brusquement d’interdire toute vente en dehors du Japon ?

 

Selon une théorie, cohérente, donnée sur Sakuga blog, cela peut s’expliquer car Avex Pictures ne détient pas les droits à l’international des animes que la firme produit, les droits de certains des titres mentionnés précédemment sont d’ailleurs acquis pour tous les pays hors Japon, ou hors Asie, par des plateformes comme Crunchyroll par exemple. Sur les achats effectués par les clients sur des sites comme Crunchyroll, Avex Pictures ne percevrait alors aucun droit. En revanche, là où Avex Pictures peut percevoir bien davantage de droits, ce serait avec les bandes originales de ces animes. Droits qu’ils revendent à leurs filiales étrangères telles qu’ Avex Taiwan ou encore Avex International Inc, installé récemment, il y a quelques mois, aux Etats-Unis, pour ensuite que ces filiales vendent des CD sur leur marché et soient rétribués grâce à ces droits. Et apparemment, c’est là où continuer à laisser des clients acheter en important des CD destinés au Japon ferait beaucoup de mal au groupe et ses filiales étrangères, puisque selon d’autres théories mentionnées sur ce même blog, les droits ne sont pas reversés ni à Avex au Japon ni à ses filiales étrangères, car ces derniers sont redistribués en fonction du pays où le CD est vendu, ainsi pour donner un exemple : un Taiwanais achète l’OST d’ « Assasination Classroom » via le Japon alors qu’Avex vend le même CD sur place à Taiwan, ni Avex Japan, ni Avex Taiwan ne gagne un cent alors que des droits devraient leur être reversé à l’un ou à l’autre . L’idée serait donc d’empêcher les clients vivant dans les pays ou régions où sont installées les filiales Avex d’acheter des produits du Japon, pour acheter « local ».

 

Oui mais, quid de l’Europe par exemple où, sauf erreur de notre part, aucune filiale Avex n’est encore installée ? Excepté quelques rares labels qui y distribuent légalement des albums d’artistes japonais, il n’existe pas, à notre connaissance, de labels mettant en vente en Europe, des bandes originales d’animes (officiels), bien qu’en 2016, Amuse Lantis s’y soit installé. Alors comment se procurer dorénavant les animes ici en France, ainsi que les bandes originales correspondantes, et nous parlons bien entendu des versions matérialisées, notamment leurs éditions limitées, comme dématérialisées lorsque ces dernières ne sont pas disponible ? Avex Pictures ne prend-il pas le risque d’inciter les déçus à recourir à d’autres solutions peu légales ? Mais selon un document qui semble émaner du groupe Avex et divulgué sur Sakuga Blog, Avex est dans une démarche d’expansion et d’internationalisation, d’où son implantation en juin 2016 aux Etats-Unis. Toujours d’après ce document, la stratégie du groupe est de se servir de la filiale nord-américaine  d’ici 2020 comme d’une place centrale pour accélérer les ventes et développer leur place sur l’international.

 

Enfin dernière théorie pour tenter d’expliquer pour quelles raisons cette interdiction a été mise en place pour tous les pays hors Japon. Car nous l’avions vu auparavant, il n’y a pas de filiale européenne d’Avex. Alors pourquoi pas une interdiction sur les territoires où se trouve une filiale Avex ? Eh bien, parce qu’il y aurait beaucoup d’erreurs de classement des produits en vente sur certaines plateformes marchandes, c’est ce qui aurait incité le groupe à placer une interdiction générale plutôt que de faire du cas par cas.

Contrairement à ce qui avait été évoqué en premier lieu sur Arama Japan, ou extrapolé par la suite sur internet, cette interdiction de vente à l’étranger ne concerne pas toutes les filiales du groupe Avex, mais seulement Avex Pictures. Rassurons donc nos lecteurs et auditeurs, vous pourrez donc, sauf nouvelle information contraire, continuer à vous procurer des CD de vos musiciens favoris, et notamment des éditions limitées via les sites marchands habituels ! Toutefois, si ces théories  s’avèrent exactes, se pourrait-il  que tôt ou tard, tous les artistes du groupe Avex soient concernés par une interdiction de vente à l’étranger.

 

NDLR : Cet article peut-être sujet à une mise à jour, notre équipe cherchant à entrer en contact avec le Japon pour avoir davantage de précision.

Sources : Arama Japan, CD Japan, Sakuga Blog.

Photo : Voici la phrase qui est dorénavant accolée à tous les titres d’Avex Pictures sur CD Japan, source CD Japan.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.