TOKYO 2020 a déjà sa danse et sa chanson officielles !

Tôkyô 2020 c’est dans 3 ans ! Pour fêter l’évènement, le comité et des athlètes se sont réunis au siège du gouvernement métropolitain le 24 juillet dernier pour marquer le coup, divulguant au passage la chanson officielle.

Les drapeaux olympiques étaient exposés dans toute la capitale et dans trois régions touchées par le tsunami de 2011, depuis la fin des Jeux Olympiques de Rio. Ce 24 juillet 2017 était donc une date importante marquant non seulement le fait que trois ans plus tard, le 24 juillet 2020 débutera la Cérémonie d’Ouverture des Jeux Olympiques mais le 24 juillet dernier marquait aussi le départ des drapeaux olympiques pour une tournée à travers les 47 départements du Japon. Pour l’occasion, le gouvernement métropolitain de Tôkyô et les différents comités liés à l’organisation de Tôkyô 2020 ont créé un évènement sons et lumières projeté sur l’édifice du siège du gouvernement métropolitain  situé à Shinjuku (des évènements se sont également tenus dans d’autres villes japonaises), le tout diffusé en direct sur leur page Facebook. Quelques heure avant cet évènement, la danse et la chanson officielles de Tôkyô 2020 ont également été dévoilées  dans la capitale, et retransmis en direct sur la page officielle de Tôkyô 2020 : « Tokyo Gorin Ondo » !

 

Voici un extrait de la danse officielle des Jeux Olympiques de 2020 :

 

 

 

Certains reconnaitront peut-être le titre ? En effet, « Tokyo Gorin Ondo » était la chanson officielle des Jeux Olympiques de Tôkyô en… 1964 ! Lors de la présentation de la danse de Tôkyô 2020, des athlètes et des politiques sont montés sur scène, vêtus d’un yukata spécial Tôkyô 2020, pour présenter la danse sur la chanson de 1964. Et il s’avère que la chanson originale a été modifiée pour inclure dans les paroles les Jeux Paralympiques ! Avec pour concept « Happy & Peace » (soit en français, « Bonheur et Paix »), l’idée des organisateurs en réutilisant cette chanson aux sonorités traditionnelles semble être de promouvoir les matsuri d’été japonais. Toutefois la version finale de ce « Tokyo Gorin Ondo » version 2020 n’a pas encore été dévoilée en ligne, selon The Japan Times, la nouvelle version devrait être interprétée par les chanteurs Sayuri ISHIKAWA, Yuzo KAYAMA et Pistol TAKEHARA. En 1964, « Tokyo Gorin Ondo » était un des titres les plus vendus du pays.

 

Illustration pour le « Tokyo Gorin Ondo » version 2020 avec des dessins représentant ses interprètes Sayuri Ishikawa, Yuzo Kayama et Pistol Takehara. Via Japan Trends.

 

Un autre évènement lié aux Jeux Olympiques vous attend si vous êtes au Japon et plus précisément près du Mont Fuji ces prochains jours. A Izu, ce 30 juillet,  se tiendra le « 3 Years to Go to the Tokyo 2020 Games – Cycling Challenge in Mt. Fuji Country » (« 3 ans avant les jeux de Tôkyô 2020 – Challenge de cyclisme dans la région du Mont Fuji »). Entre 10h15 et 16h (heure du Japon), rendez-vous au Vélodrome d’Izu pour des quizz autour du cyclisme olympique et paralympique, des démonstrations et des évènements sur le stand.

 

 

Sources : Tokyo2020, The Japan Times, Kyodo news.

Photo : Projection mapping durant l’évènement du 24 juillet au siège du gouvernement métropolitain, via Tokyo 2020.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.