C’est l’annonce choc du milieu de l’Entertainment japonais, la chanteuse Namie AMURO va mettre fin à sa carrière le 16 septembre 2018 !
Elle n’aura pas choisi la date au hasard. Namie AMURO fêtait ce 20 septembre son 40ème anniversaire, et c’est également à cette date que la célèbre chanteuse a choisi d’annoncer son intention de se retirer du show business. Une décision qui semble réfléchie puisque 2017 correspond également à ses 25 ans de carrière ! C’est via un message posté sur son site officiel et sur les réseaux sociaux, en japonais comme en anglais, que la chanteuse s’est adressée à ses fans et dont nous vous avons traduit le texte :
« A tous mes fans :
Je vous remercie de toujours me soutenir. Le 16 septembre marquait mes 25 ans de carrière. Sans votre soutien je n’aurais pas pu tenir 25 ans et je vous en serai éternellement reconnaissante. Merci ! Aujourd’hui, je voudrais écrire au sujet de quelque chose auquel je pense et que j’ai décidé lors de mes 25 ans de carrière. Moi, Namie Amuro, voudrait profiter de cette opportunité pour informer tous mes fans de ma décision de prendre ma retraite le 16 septembre 2018. Je prévois de rendre cette dernière année de carrière musicale significative en me consacrant entièrement sur la création d’un dernier album et sur les concerts. Puis, j’accueillerais la date du 16 septembre 2018 de la meilleure façon possible. J’espère que cette année sera remplie de merveilleux souvenirs ensemble avec les fans. Ensemble, faisons de cette année à venir la meilleure année possible !
Namie Amuro ».
Comme l’indique son message, Namie AMURO venait en effet de célébrer ses 25 ans de carrière avec deux concerts à Okinawa, département dont la chanteuse est originaire. C’est dans ce département que tout a commencé pour la chanteuse, en 1992, lorsqu’elle se joint à la formation du groupe SUPER MONKEY’S. C’est à partir de 1995 que tout va changer pour la chanteuse lorsqu’elle rencontre le producteur à succès Tetsuyo KOMURO. Ce dernier lui compose des tubes comme « Can You Celebrate? » vendu à plus 2 millions d’exemplaires, et fait non seulement de Namie AMURO une pop star mais aussi un phénomène de mode. Cependant, le succès s’essouffle et la chanteuse traverse également des épreuves dans sa vie privée. C’est à partir des années 2000 que Namie AMURO renoue avec le succès, continu jusqu’à aujourd’hui, et est même considérée comme une des reines de la J-pop avec Ayumi HAMASAKI, Hikaru UTADA et Kumi KÔDA.
Il reste donc à peine un an aux fans pour avoir la chance de voir la chanteuse sur scène puisqu’elle prépare sa tournée d’adieux, une tournée qui sera vraisemblablement nationale ou asiatique. Car malgré des rumeurs de tournée mondiale, ou plutôt de tournée aux Etats-Unis en 2015, Namie AMURO semble, selon son site officiel, ne pas avoir chanté ailleurs qu’en Asie n’étant par exemple jamais venue en tournée en Europe.
Rappelons ici, que la chanteuse a collaboré pour l’opening du prochain épisode spécial de « One Piece », avec le titre « Hope ». Au vu de l’annonce de la chanteuse, ce titre se retrouvera-t-il alors sur son ultime album ou fera-t-il l’objet d’une sortie, à part, en single ?
Voici un des derniers tubes de Namie Amuro, « Hero », qui était la chanson thème du Japon pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio en 2016 :
Sources : Arama ! Japan, The Japan Times, site officiel.
Photo : photo promotionnelle pour les 25 ans de carrière de Namie Amuro, via site officiel.