A l’occasion de son anniversaire, le centre commercial dédié à la mode, emblématique du quartier de Harajuku effectue un Laforet HARAJUKU World Tour et avait un pop up store à Paris durant la Fashion Week !
Quand Laforet HARAJUKU a ouvert ses portes au public, c’était en 1978. Depuis, le centre commercial est devenu une des références mode des jeunes fashionista, tandis que dans les années 1990, le quartier de Harajuku devient le repaire des amoureux de la mode quelle qu’elle soit, surtout la mode d’avant-garde. Le centre commercial se situant au milieu d’Omotesando, une avenue repaire des boutiques de luxe et surnommée les « Champs-Elysées de Tôkyô » où la mode se fait plus chic et sage, il se trouve au cœur de Harajuku, lieu de ralliement des jeunes, surtout le week-end, qui peuvent alors profiter de leur temps libre pour exprimer leur personnalité à travers leurs vêtements d’où la diversité des styles : lolita, gothiques, decora, fairy kei et tant d’autres.
Façade de Laforet HARAJUKU en août 2016, via Instagram @tokyoatparis
39 ans plus tard, Laforet HARAJUKU demeure LE rendez-vous de la mode d’avant-garde pour les jeunes et une adresse recherchée pour les touristes étrangers grâce à 140 marques disponibles sur place : ALICE and THE PIRATES, STORE by NIGO (de DJ Nigo des Teriyaki Boys, producteur, et également fondateur d’autres marques comme A Bathing Ape), Né-net, Les Merveilleuses de Ladurée (NDLA : si Ladurée est français, cette marque a été créée en collaboration avec Albion, marque de cosmétique japonaise, et le lancement avait été fait au Japon en 2012 !), La Belle Etude ou encore, ouvert récemment, le Sailor Moon Store !
Un aperçu de l’espace dédié à Laforet HARAJUKU dans le concept store L’Exception, avec au premier plan des accessoires ©2017 Japan FM.
Pour célébrer ses 39 ans, Laforet HARAJUKU s’est lancé dans une tournée mondiale et a posé pour la première fois ses valises à Paris. C’était dans le cadre notamment du salon international professionnel de prêt-à-porter Who’s Next / Premiere Classe, début septembre, avant d’investir le concept store L’Exception entre le 23 septembre et le 3 octobre, profitant ainsi de la Fashion Week parisienne. S’il s’agissait d’un évènement, on regrette néanmoins que le centre commercial n’ait pu investir davantage d’espace dans la grande boutique ! Car au final, malgré une belle sélection de vêtements et d’accessoires représentatifs des différents styles de Laforet HARAJUKU dont une petite sélection portable par les hommes comme les femmes, il faut noter moins de 25 marques présentes : Angelic Pretty, Ank Rouge, Honey Salon, FURFUR, E hyphen world gallery BonBon, de la lingerie feast ou encore des accessoires très kawaii pour téléphone KEORA KEORA. Mais on note également l’exposition en vitrine de tenues créées par de jeunes talents comme Miki IMAMURA, étudiante en dernière année à la renommée Bunka Fashion Graduate University et qui sera peut-être une des révélations mode à venir d’autant qu’elle fait partie des 25 finalistes du concours Tokyo New Designer Fashion Grand Prix, catégorie amateur, et dont les lauréats seront connus lors de la prochaine Tokyo Fashion Week (entre le 16 et le 22 octobre).
Voici au milieu la tenue réalisée par Miki IMAMURA, exposée en vitrine de L’Exception ©2017 Japan FM.
Détail de la veste créée par Miki IMAMURA, de dos, lors de Laforet HARAJUKU Paris ©2017 Japan FM.
Certes, on regrette que le pop up store n’ait pas duré plus longtemps sachant que Laforet HARAJUKU ne propose pas (plus) du tout de vente en ligne, mais un des représentants présent sur place du centre commercial nous confie que si des professionnels français appelaient Laforet HARAJUKU à venir de nouveau, il se pourrait qu’il y ait le retour du pop up store en France en 2018. Ce qui tomberait à point nommé au vu de l’actualité franco-japonaise l’an prochain, d’autant que le centre commercial fêtera alors ses 40 ans. Mais dans le cas contraire, sachez qu’il s’agit d’un « World Tour » signifiant que dans les prochaines années Laforet HARAJUKU compte bien se présenter à travers le monde de New York à Londres ! Et pourquoi pas alors de rêver d’un vrai magasin Laforet HARAJUKU en France, à l’image des Galeries Lafayette qui aura 7 magasins à travers le monde en 2018 ?
Voici quelques photos des vêtements et accessoires proposés par Laforet HARAJUKU Paris :
©2017 Japan FM
©2017 Japan FM
©2017 Japan FM
©2017 Japan FM
©2017 Japan FM
©2017 Japan FM
©2017 Japan FM
©2017 Japan FM
©2017 Japan FM
Photos : ©2017 Japan FM. Remerciements à Laforet HARAJUKU.