HIMITSU NO OTOME : un nouveau groupe d’idols transgenres

L’agence Stardust Promotion vient d’annoncer le lancement d’un nouveau groupe dont la particularité est d’être composée de trois membres transgenres !

La création du groupe Himitsu no Otome (秘密のオト女), une reconnaissance dans l’industrie musicale japonaise de la communauté transgenre ? Lors de leur fondation en septembre 2017, les trois membres ont posté une vidéo de présentation dans laquelle le trio s’annonce comme les « Rainbow idols » de Stardust ! Le groupe est composé de  Natsuki, la leader du groupe qui se décrit comme la « reine des mauvaises langues », et qui s’est faite connaître au public d’abord au cinéma en 2016 dans un documentaire qui raconte son combat et sa transition, « High Heels Revolution » de Yo KOHATSU. Natsuki a le même âge que Gorina, toutes deux sont nées en 1987, qui est la deuxième membre du groupe et auparavant connue comme auteur-compositeur de chansons sous le nom de Marina MIHIRO. Enfin, la plus jeune du trio est KOKORO, née en 1994. Elle non plus n’est pas une inconnue du public car elle avait participé en 2014, sous le nom de Lilia KISARAGI, au concours de beauté transgenre Miss International Queen en Thaïlande.

 

Logo du groupe Himitsu no Otome. Via Twitter du groupe @otomestaff .

 

Mais si le trio souhaite bel et bien faire avancer la cause LGBT, en atteste le logo du groupe, Himitsu no Otome annonce dans sa fiche de présentation l’objectif que le terme de « LGBT » disparaisse, sous-entendant le souhait que les gens cessent d’être classés dans des communautés en fonction de leur préférence sexuelle ou leur sexe. Au Japon, bien que leur situation ait progressé depuis les années 2000, les transgenres souffrent toujours de discrimination, notamment à l’école comme l’ont dénoncé plusieurs ONG dont Human Right Watch dans un rapport publié en 2016. Signe d’une évolution, en 2017, Tomoya HOSODA avait été le premier homme transgenre à être élu conseiller municipal par le suffrage universel direct, et la même année, afin de préparer les Jeux Olympiques de Tôkyô, le Japon avait annoncé le projet d’installer des toilettes sans distinction de genre dans la capitale.

 

Quant à Himitsu no Otome, aucun projet de sortie CD n’a été dévoilé pour l’heure, et on ne sait vers quel style musical s’inscrira le groupe mais le nouveau groupe fera ses débuts sur scène le 27 février prochain en tant que guest du concert de CROWN POP à Akihabara ZEST, Tôkyô. Voici la vidéo de présentation de Himitsu no Otome :

 

 

 

Sources : Arama ! Japan, site officiel Stardust Promotion.

Photo : via site officiel Himitsu no Otome.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.