Discover Japan Paris aux couleurs de KURASHIKI

La ville de Kurashiki, réputée pour sa « Kojima Jeans Street », est de retour en France à travers 14 marques d’artisanat local, à découvrir jusqu’au 17 mars dans la boutique Discover Japan à Paris.

C’est il y a 400 ans environ que la ville de Kurashiki, département d’Okayama, prend son essor, notamment grâce à l’introduction de plans de coton, permettant alors d’évoluer dans le domaine textile. Depuis, la ville est devenue un des plus importants producteurs de sanada himo ou cordons traditionnels destinés à maintenir les sabres ou encore à fermer et orner les armures,  pour les guerriers de l’ère Edo, avant d’être renommée pour ses chaussettes tabi après la Restauration Meiji.  Les artisans de Kurashiki ont donc fait évoluer leur savoir-faire au fil du temps, se spécialisant dans les années 1960 dans la production de jeans et ainsi, de nos jours, Kurashiki est considérée comme « la capitale du denim au Japon » au point qu’il existe dans la ville, depuis 2010, une « Kojima Jeans street » avec même deux musées dédiés « Jeans Museum I & II » ! Auparavant une rue dédiée au shopping avec de nombreux commerçants, ces derniers ont abandonné les lieux, conséquence de l’exode rurale, et c’est pour cette raison que les artisans du jean se sont réunis pour la reprendre et en faire la rue pour tous les amoureux du jean. Désormais ce sont près de 40 marques de vêtements et accessoires en jean qui se sont installés dans cette rue commerçante, et au showroom Discover Japan, ce sont quelques-unes d’entre elles que vous pouvez vous procurer comme Z-JEANS, BLUE SAKURA (WHOVAL) ou encore DANIA JAPAN, à des prix équivalents (ou quasiment) à ceux pratiqués par des marques internationales de jeans comme Levi’s ou Diesel.

 

Jean BLUE SAKURA (WHOVAL), visuel fourni par Discover Japan.

 

Avec un argument majeur pour préférer les jeans made in Japan, du moins ceux de Kurashiki sont considérés comme d’une bien meilleure qualité, en raison du travail fait main et des matériaux employés ! Mais si Kurashiki est connue aujourd’hui comme étant le berceau du jean japonais, vous retrouverez également les autres spécialités artisanales de la ville à Discover Japan. On constate un savoir-faire similaire dans toutes les réalisations textiles, seuls le design ou les utilisations diffèrent, en attestent des productions issues de la tradition comme les sanada himo, avec KURASHIKI SANADAHIMO, des sacs au design moderne utilisant des techniques traditionnelles de tissage comme EDGE OF LINE, des tabi et des jikatabi ou chaussettes et chaussures typiquement japonaises, où le gros orteil est séparé des autres doigts de pied, et dont cette forme particulière est réemployée pour créer des espadrilles – pratiques pour l’été !– ou de baskets pour enfants chez TABIRELA, ou encore ces splendides tatami beri (ou heri) soit des tissus de bordure de tatami de KOJIMA BERI à travailler soi-même pour une customisation d’accessoires ou de vêtements, ou à transformer (ou à acheter déjà fait si on est pas doué manuellement) en porte-cartes de visite par exemple.

 

 

KURASHIKI SANADAHIMO, visuel fourni par Discover Japan.

 

KOJIMA BERI, visuel fourni par Discover Japan.

 

Qui dit tatami beri, dit tatami ou presque ! Ces derniers sont d’ordinaire composés sur le dessus d’un tatami omote réalisé à partir de jonc ou igusa. C’est à partir de ce même matériel que sont créés divers objets décoratifs du quotidien tels que des coussins résistants et élégants, comme chez IGUSAISM Igusa Okiso Kurashiki.

 

Igusa Okiso Kurashiki, visuel fourni par Discover Japan

 

Outre l’artisanat de la ville de Kurashiki, celui de la ville de Tôkyô ainsi que du département de Kagoshima étaient, ou sont encore également à l’honneur dans la capitale française.

Kurashiki Japan jusqu’au 17 mars 2018

Discover Japan: 12 rue Sainte-Anne 75001 Paris

Visuel :  E-JEANS (241) fourni par Discover Japan.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.