« Mary et la Fleur de la sorcière » de HIROMASA YONEBAYASHI

Premier film d’animation du Studio Ponoc, « Mary et la Fleur de la sorcière » de Hiromasa YONEBAYASHI, ancien du Studio Ghibli, débarque en France au cinéma le 21 février.

Résumé officiel : C’est l’été. Mary vient d’emménager chez sa grand-tante dans le village de Manoir Rouge. Dans la forêt voisine, elle découvre une fleur mystérieuse qui ne fleurit qu’une fois tous les 7 ans. On l’appelle la « fleur de la sorcière ». Pour une nuit seulement, grâce à la fleur, Mary possèdera des pouvoirs magiques et pourra entrer à Endor, l’école la plus renommée dans le monde de la magie, qui s’élève au-dessus du ciel, au-delà des nuages. Le secret de la fleur de la sorcière se révèlera à elle petit à petit…

 

via MK2  ©Hiromasa Yonebayashi/Studio Ponoc

 

L’avis de Yuuki K. :

 

Si vous aimez l’univers des films du Studio Ghibli et notamment « Le Voyage de Chihiro », « Kiki la petite sorcière » ou « Le Château ambulant », foncez, vous ne serez pas déçus. Certes, il ne s’agit pas d’une production du Studio Ghibli, mais le Studio Ponoc a été fondé en 2015 par d’anciens collaborateurs de Ghibli, notamment le producteur Yoshiaki NISHIMURA et rejoint par le réalisateur Hiromasa YONEBAYASHI. Ce dernier avait réalisé « Arrietty, le petit monde des chapardeurs », son tout premier long métrage d’animation en 2010, puis « Souvenirs de Marnie » au sein du célèbre studio d’animation.  Cette influence du Studio Ghibli est incontestable dans « Mary et la Fleur de la sorcière » (« メアリと魔女の花 » pour le titre original ou  « Meari to majo no hana »), à travers les techniques d’animation et de colorisation par exemple, esthétiquement impeccables.

 

via MK2 ©Hiromasa Yonebayashi/Studio Ponoc

 

A raison puisque le responsable de l’animation n’est autre que Takeshi INAMURA, qui avait justement travaillé sur les animations du « Voyage de Chihiro », « le Château ambulant » ou encore « Arrietty, le petit monde des chapardeurs », et de plus, la colorisation a été effectuée par Fumiko NUMAHATA, qui a elle aussi travaillé plusieurs années au sein du célèbre studio ! Ainsi, si vous aurez l’impression de voir un film produit par le Studio Ghibli,  c’est normal ou presque ! Selon le réalisateur, la volonté de l’équipe n’était pas « de rendre hommage [au Studio Ghibli] », mais la plupart des membres du Studio Ponoc étant principalement issus du premier, il semble donc logique qu’ils « soient tous imprégnés de l’esprit de Ghibli ».  Mais Yoshiaki NISHIMURA ajoute aussi que s’il a fondé son propre studio, à « l’âge que Miyazaki et Takahata avaient à leurs débuts » c’est pour réaliser des films racontant « des histoires joyeuses, pleines d’action et de belles rencontres » en faisant référence aux débuts des deux réalisateurs. Et il est vrai que « Mary et la Fleur de la sorcière » va dans ce sens. Le film d’animation est une belle aventure et une quête pour l’acceptation de soi, le tout dans un univers fantastique. D’ailleurs, l’histoire de « Mary et la Fleur de la sorcière » vous rappellera aisément un autre roman de la littérature britannique actuelle à succès « Harry Potter » puisque si ce dernier fréquente l’école Poudlard, la jeune héroïne va se retrouver dans une autre école de magie appelée Endor ! Et pourtant, « The Little Broomstick » de Mary STEWART, à partir duquel est adapté « Mary et la Fleur de la sorcière » a été publié bien avant le premier tome de la saga de J.K. ROWLING, en 1971. Mais le roman n’a jamais été traduit en France.

 

via MK2 ©Hiromasa Yonebayashi/Studio Ponoc

 

En somme, un coup de cœur en ce début d’année 2018 pour « Mary et la Fleur de la sorcière » qui, de par sa qualité visuelle,  nous rappelle l’univers onirique des films d’animation du Studio Ghibli, et à voir à tout âge et/ou en famille. Une dernière raison pour aller voir le film ? Le générique de fin n’est autre que la chanson « RAIN » de SEKAI NO OWARI, que vous pourrez entendre même en VF ! Enfin, sachez que vous pourrez rester dans l’univers de « Mary et la Fleur de la sorcière », puisque l’éditeur nobi nobi ! annonce la sortie simultanée d’un manga et d’un album, tous deux en un seul tome, d’après le film d’animation, le 21 février soit le même jour que la sortie du film en salles.

 

Voici la bande annonce en VOSTFR de « Mary et la Fleur de la sorcière » :

 

 

 

Informations pratiques :

Titre : Mary et la Fleur de la sorcière

Réalisateur : Hiromasa Yonebayashi

Distributeur en France : Diaphana Distribution

Date de sortie : 21 février 2018

Durée : 1h42

Public : tous publics

 

Photo : via MK2 ©Hiromasa Yonebayashi/Studio Ponoc

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.