La Maison Suisen, un ryokan dans Paris

Pas de commentaire
© Japan FM/M.M./TokyoatParis

Passé la folie de Japan Expo et de la production de la comédie musicale Touken Ranbu, je me suis accordée un break pour un bon massage afin de détendre mon petit corps ! Je tombe sur une véritable perle ouverte récemment dans le Marais, la Maison Suisen.

C’est en cherchant un nouveau salon de massage que j’ai eu l’heureuse surprise de découvrir la Maison Suisen, ouverte depuis mars 2018. Le détail qui m’a décidé ? Le fait que ce salon propose des massages shiatsu et inspirés du shiatsu. Mais surtout l’étonnant cadre dans lequel cela est fait. Car la Maison Suisen se cache dans un immeuble typique du quartier du Marais, à côté du musée Picasso, mais la façade et l’intérieur sont typiquement japonais façon ryokan !

image
© Japan FM/M.M./TokyoatParis

La propriétaire des lieux, ou Okamisan comme on dit au Japon, Sandra KASPARIAN m’a reçu à la Maison Suisen. La jeune femme a toujours baigné dans un univers du bio et de l’esprit japonais et s’est donc naturellement tournée vers la création d’un salon de massage. Elle me raconte un parcours de combattant pour parvenir à ouvrir la Maison Suisen telle qu’elle l’avait imaginé, et qui aura duré 5 longues années. Soit beaucoup de temps à attendre de pouvoir concrétiser un projet puis le faire vivre afin qu’il soit pérenne. Mais le temps est une des caractéristiques de ce salon de massage. A l’image du Japon, et de sa culture traditionnelle où prendre le temps est très important. Ainsi, lorsque vous réservez une séance de massage d’une heure, comptez au moins 1h30 puisqu’à votre arrivée vous serez accueillis par un thé bio en provenance du Japon tout comme lorsque vous aurez terminé votre séance, accompagné d’une mignardise façon wagashi. Surtout, le chuchotement est de rigueur, de manière à vraiment être en rupture avec le monde extérieur.

image
© Japan FM/M.M./TokyoatParis

Et cet intérieur est véritablement surprenant ! Tout vous donne l’impression de vous retrouver au Japon ! Il y a un esprit ryokan  qui règne de A à Z, de la façade extérieur au moindre détail de l’intérieur, ne serait-ce que l’odeur en y entrant qui vous rappelle tout de suite ces auberges traditionnelles japonaises. Or, tout est fait sur mesure et au Japon par des artisans. Les paravents de la salle d’attente sont ornés de motifs asanoha (motifs de feuilles de chanvre),  les portes coulissantes sont décorées d’éléments représentatifs du Japon, les murs sont en papier washi mais aussi les espaces de massages qui ne sont autres que des chambres traditionnelles japonaises en tatami dans lesquelles trône un futon qui sert de « table » de massage ! Même les serviettes utilisées sont en coton bio. Et l’emblème de la Maison Suisen est une narcisse jaune, suisen en japonais, symbole de respect. Je me répète mais tout est pensé jusqu’au moindre détail, fait sur mesure et ça, c’est vraiment époustouflant.

image
L’emblème de la Maison Suisen se trouve également sur les bons cadeau, qui sont également réalisés à la japonaise! © Japan FM/M.M./TokyoatParis

image
© Japan FM/M.M./TokyoatParis
image
© Japan FM/M.M./TokyoatParis
image
© Japan FM/M.M./TokyoatParis

Côté prestations : 4 sortes de massages vous sont proposés et tous sont inspirés du shiatsu. Le premier, Wa (harmonie) est celui que j’ai testé et est d’ailleurs celui qui s’apparente le plus au shiatsu classique. Vous êtes vêtu d’un jinbei (pantalon et veste d’origine japonaise, en coton bio) et la masseuse, toutes les masseuses sont japonaises, vient effectuer des points de pression sur tout votre corps durant une heure ou deux heures. Vous achevez le massage (et c’est valable pour tous les massages à la Maison Suisen) par un exercice de respiration  en inspirant par le ventre et en expirant par la bouche, ce qui permet une meilleure oxygénation du corps. Sandra KASPARIAN recommande d’effectuer ce massage une fois par mois pour un véritable bien-être. Le deuxième massage corporel est Jaku (quiétude). Là, il s’agit bien plus d’une synthèse entre massage shiatsu et massage classique à l’huile. Vous êtes en effet installé sur une table classique, le corps dévêtu puisque la masseuse vous applique de l’huile sur le corps et ce massage est idéal pour détendre le corps de ses tensions musculaires. Autre massage corporel inspiré du shiatsu : Kei (fermeté). Ce dernier est énergique puisque réalisé avec une éponge pour activer la microcirculation ! Ce massage permet de raffermir le corps et est concentré sur la zone basse. Dernière prestation proposée : le soin du visage Sei (pureté) qui grâce à un pétrissage du visage et de tout le haut du corps permet de réduire les traces visibles de fatigue ainsi que les rides.

image
© Japan FM/M.M./TokyoatParis

Conclusion : un gros coup de cœur par ce lieu qui rassemble bien-être corporel mais aussi mental et qui plus est, est la synthèse de tout un esprit japonais en un seul endroit. Plus, vous pouvez acheter le thé qui vous est servi à l’entrée de la Maison Suisen ainsi que les ustensiles nécessaires en céramique pour vous servir le thé chez vous, ainsi que des produits de beauté Ruhaku, utilisés pour les soins visage ! Parfait pour s’accorder un véritable moment de quiétude et de rupture avec l’agitation extérieure.

La Maison Suisen au 7 rue de Thorigny 75003 Paris. A partir de 105€ la séance d’une heure. Formule de 5 séances à 450€.

Remerciements à Sandra Kasparian et à l’agence 14 Septembre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.