C’est quoi la routine beauté quotidienne des Japonaises ?

Pas de commentaire

A l’occasion de la 3ème édition du pop-up store Bijo au Bon Marché, Keiko SUYAMA nous a dévoilé les principes de base de la routine beauté quotidienne des femmes japonaises. Un rituel beauté qui est indissociable d’une approche holistique.

Peut-être faites-vous partie de ces personnes qui envient la qualité de la peau des femmes japonaises ? Il est certain que nos modes de vie différent au Japon et en France, ce qui ne veut pas dire que les secrets de beauté des Japonaises nous sont incompatibles. L’un de ces secrets est qu’elles privilégient le temps accordé pour leur routine beauté quotidienne comme un moment pour se recentrer sur elles-mêmes. De plus, il s’agit d’un véritable rituel dans lequel il ne s’agit pas juste d’appliquer des produits sur le visage mais une routine très sensorielle. Si de nos jours, on trouve de nombreuses marques de beauté internationales sur le marché français, ce qui semble différencier la cosmétique japonaise des autres est une une approche holistique et le concept de slow life. C’est à dire que non seulement les femmes japonaises privilégient des produits efficaces non pas dans l’immédiat mais sur le long terme, mais elles prennent le temps nécessaire pour prendre soin d’elles et il y a une conscience très forte sur les ingrédients contenus dans les produits cosmétiques, d’où la forte présence d’aromathérapie dans le marché de la beauté nipponne. Une véritable approche globale puisqu’outre le temps et la qualité des cosmétiques, il est nécessaire aussi d’utiliser tous nos sens et ce que vous mangez et buvez a également un impact sur votre beauté. C’est pourquoi Bijo propose une sélection de thés comme par exemple les thés verts de la Maison Suisen, boisson idéale à boire du matin au soir car remplie de vitamines pour prendre soin de votre beauté intérieure. Si l’intérieur ne va pas, le reste n’ira pas !

1. Le démaquillage

C’est le premier nettoyage conseillé par Keiko SUYAMA soit avec du lait démaquillant ou de l’huile démaquillante. Chez Bijo vous avez par exemple l’huile démaquillante de Ruhaku, mais ce qui est essentiel dans cette étape, c’est le massage grâce au toucher sans lequel vous ne pourriez comprendre l’état de votre peau. En fonction de cela, vous pourrez déterminer le choix de l’huile essentielle pour les soins à suivre.

2. Le nettoyage

Vous pensez que ce n’est pas forcément important ? Vous avez tort ! Vous pensez vous être sûrement bien démaquillée lors de l’étape n°1 mais avez-vous pensé à toutes les autres impuretés logées dans votre peau et invisibles ? Il ne faut surtout pas négliger ce 2ème nettoyage plus en profondeur suit on veut respecter le rituel beauté à la japonaise. Grâce à ce nettoyage, avec par exemple le savon Cokon Lab, la peau est bien préparée à absorber les soins à venir.

3. La lotion

Une fois la peau bien nettoyée, vous pouvez appliquer une lotion hydratante. Keiko SUYAMA indique que cette étape est vraiment très importante avant d’appliquer un quelconque sérum ! Une des lotions must have au Japon est l’Eau de Ki de Sankodo, disponible dès la première édition de Bijo.  Parfois, avant d’appliquer la lotion, les femmes japonaises effectuent en plus un gommage à l’aide d’un cocon de vers à soie ou une éponge konjac de chez Makanai par exemple.

4. Le sérum

Ensuite, vous pouvez appliquer un sérum pour bien hydrater et protéger la peau, mais selon la journée, vous pouvez utiliser d’autres sérums ou huiles essentielles. Vous pouvez appliquer votre sérum, vous avez l’embarras du choix en fonction de votre peau dans cette sélection Bijo, avec des mouvements de massage, soit à l’aide d’un Gua Sha (ou Kassa) également en vente chez Bijo, soit avec ses doigts en faisant un mouvement de lifting naturel.

5. La crème

Vient enfin la dernière étape, celle de la crème. Là encore, vous avez un grand choix au Bon Marché et vous pouvez ajouter dans votre crème de jour une à deux gouttes d’essence selon les besoins de votre peau, comme par exemple de l’essence de ginseng si la fatigue marque vos yeux. Cet été chez Bijo, vous aurez notamment le plaisir de retrouver la marque En, dont le premier salon de beauté a ouvert ses portes à Paris fin 2018, spécialisée dans la personnalisation de soins à travers 90 produits qui permettent un grand nombre de combinaisons. Il y aura forcément un soin adapté selon vos besoins !

Voilà pour le b.a.-ba de la beauté japonaise au quotidien. Prêtes à essayer ?

Les suggestions Bijo post-confinement, c’est ici.

  • Bijo, du 22 juin au 30 juillet 2020 au rez-de-chaussée du Bon Marché, 24 rue de Sèvres 75007 Paris. Prix compris entre 6€ et 250€.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.