Une programmation spéciale Japon sur ARTE !

Nous sommes en pleine célébration des 160 ans d’amitié entre la France et le Japon, et ce jusqu’en février 2019 ! La chaîne de télévision ARTE fête également Japonismes 2018 avec une semaine de programme sur le Japon, dont beaucoup d’inédits, en septembre.

Du samedi 1er septembre au vendredi 7 septembre 2018, ARTE proposera aux téléspectateurs de découvrir les multiples visages du Japon à travers des films et surtout des documentaires, principalement des inédits. En voici une sélection de ceux à ne pas manquer, avant de retrouver le programme complet en fin d’article.

– « Seiji Ozawa dirige la « Symphonie n°7 » de Beethoven ». Diffusion du concert avec la Saito Kinen Orchestra, orchestre composé d’étudiants musiciens et fondé en 1984 par le célèbre chef d’orchestre japonais en hommage à son maître Hideto SAITO. Dimanche 2 septembre à 18h30.

– « Seiji Ozawa – Retour au Japon », un documentaire consacré au Maestro, « une des légendes vivantes de la direction d’orchestre ». Seiji OZAWA était élève d’illustres chefs d’orchestre comme Leonard BERNSTEIN et Herbert VON KARAJAN et a su marquer par son propre style. Il fut le premier asiatique à diriger le Boston Symphonic Orchestra. Bientôt âgé de 83 ans, il a souffert de plusieurs problèmes de santé récurrents, dont un problème cardiaque pour lequel il avait été hospitalisé en mars 2018. Il a effectué un retour surprise fin juillet à la direction des musiciens de son académie (Seiji Ozawa International Academy ) dans le département de Nagano. Ce documentaire contiendra plusieurs entretiens avec le Maestro. Dimanche 2 septembre à 23h55.

– La série-documentaire « Gérard de par le monde » dans laquelle l’acteur Gérard DEPARDIEU, amoureux du Japon, sillonne le pays à la rencontre des habitants et de ses artisanats en 5 épisodes qui seront diffusés tous les jours du 3 au 7 septembre à 17h35.

– L’autre série-documentaire « Le Japon vu du ciel » de Xavier LEFEVRE vous emmène explorer le pays du Soleil levant depuis Hokkaido au nord jusqu’aux îles d’Okinawa au sud en 5 épisodes aussi, et également diffusés tous les jours du 3 au 7 septembre à 19h.

– Le documentaire « Tokyo Idols – Les Pop Girls du Japon » de Kyoko MIYAKE a suivi trois jeunes Idols dans leur vie quotidienne et évoquera en 52 minutes la proximité trouble entre ces pop stars et leurs fans, « en grande majorité des hommes ». Vendredi 7 septembre à 22h25.

 

 

 

Photo : « Seiji Ozawa – Retour au Japon » via ARTE presse.

Source : ARTE presse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.