Qui sera le prochain gouverneur d’Okinawa ?

Takeshi ONAGA est décédé le 8 août dernier des suites d’une longue maladie alors qu’il était le gouverneur d’Okinawa. Le département d’Okinawa a alors perdu un de ses plus fervents opposants au déménagement de la base militaire américaine.

Takeshi ONAGA, 67 ans, était le gouverneur d’Okinawa depuis novembre 2014. Il s’est éteint le 8 août d’un cancer du pancréas dont il était atteint depuis plusieurs mois. Le gouverneur venait tout juste d’ordonner une procédure de rétractation d’un décret de son prédécesseur Hirokazu NAKAIMA qui lui permettait de lancer les travaux de la nouvelle base américaine à Henoko.

Car la base militaire américaine était sa grande bataille, et l’enjeu des prochaines élections qui décideront du successeur de Takeshi ONAGA. Si, initialement les élections devaient se tenir en décembre cette année, le décès du gouverneur actuel a provoqué l’avancement de ces élections au 30 septembre. La campagne officielle commencera le 13 septembre mais certains noms de candidats sont déjà évoqués. Ainsi, le maire de Ginowan, Atsushi SAKIMA a le soutien du Parti Libéral Démocrate depuis le mois de juillet et devrait, s’il est élu, soutenir le gouvernement et donc le transfert de la base militaire de Futenma, à Ginowan, vers la baie d’Henoko. L’ancien maire de Ginowan qui devait se présenter potentiellement face à Takeshi ONAGA l’avait même sévèrement critiqué, estimant que sa politique ne se concentrait uniquement que sur le sujet du transfert. Parmi les opposants au transfert, du mouvement sans étiquette politique « All Okinawa » auquel était rattaché Takeshi ONAGA, ce dernier aurait laissé des instructions peu avant sa mort concernant son successeur éventuel. Et il aurait désigné même deux successeurs potentiels : Morisama GOYA, un proche du gouverneur et homme d’affaire, et Denny TAMAKI, un hâfu (métisse) et membre de la Chambre des Représentants affilié au Parti Libéral. Mais il semble que le premier semble vouloir rester un soutien politique et non un élu, et quand au second, il a déclaré le 20 août « y réfléchir sérieusement ».

 

Le 30 septembre le département d’Okinawa décidera surtout d’un gouverneur qui sera pour ou contre le déménagement de la base de Futenma vers Henoko. Car dans les deux cas, tous sont opposés au maintien de la base à Futenma, à Ginowan. La différence réside dans la volonté des uns à vouloir le déménagement de cette base telle que prévue à Henoko alors que les opposants au transfert sont eux en faveur d’un déménagement en dehors du département d’Okinawa, avec pour principal argument pour empêcher le transfert prévu, la richesse de la biodiversité sous-marine d’Henoko. Quant au transfert de la base de Futenma, il avait été à l’origine prévu pour 2003, avec même le choix d’Henoko décidé depuis novembre 1999, mais l’opposition à ce transfert demeurant importante, la construction de la nouvelle base a sans cesse été suspendue. Le gouvernement souhaitait d’ailleurs poursuivre les travaux le 18 août mais les a finalement de nouveau suspendus en raison du décès du gouverneur ONAGA, craignant la colère de la population. Quelques jours auparavant, plus de 70 000 habitants manifestaient à Naha contre le transfert tout en observant une minute de silence pour le gouverneur décédé.

 

Sources:Asahi Shimbun, Mainichi Shimbun, The Japan Times, The Diplomat.

Photo : Le gouverneur d’Okinawa Takeshi Onaga le 23 juin 2018 lors des commémorations aux victimes de la Bataille d’Okinawa ©Mainichi Shimbun

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.