Sakura MOMOKO, créatrice de « Chibi Maruko-chan » est décédée

C’est par un message diffusé sur le blog LINE de la mangaka que ses producteurs nous apprennent le décès de Sakura MOMOKO, de son vrai nom Miki MIURA. Elle était notamment la créatrice d’un titre très populaire au Japon: « Chibi Maruko-chan ».

« Chibi Maruko-chan » n’avait jamais été publié ou diffusé pour la version anime en France, et pourtant, au Japon le manga, débuté en 1986 dans le magazine Ribon avant d’être adapté en anime en 1990, est très populaire quel que soit le support. Ainsi la version manga s’était écoulé à plus de 32 millions d’exemplaires, et l’anime, dont l’ending « Odoru Ponpokorin » composée par la mangaka elle-même est lui aussi devenu très célèbre, est classé comme l’un des animes les plus regardés de tout les temps (en concurrence avec un autre titre similaire « Sazae-san ») et célébrait en 2015 son 25ème anniversaire, sans oublier des adaptations live action ! Inspiré de sa propre enfance, « Chibi Maruko-chan » avait valu à Sakura MOMOKO le Prix du manga Kôdansha dans la catégorie des shôjo en 1989. La mangaka avait débuté sa carrière, peu de temps auparavant, en 1984. « Chibi Maruko-chan » est devenu si populaire qu’elle a, à l’instar d’autres personnages célèbres comme Snoopy, eu droit à son musée. Chibi Maruko-chan land se situe à Shimizu dans le département de Shizuoka, là où est née Sakura MOMOKO et là où se déroulent les aventures de « Chibi Maruko-chan ».

 

Outre ce manga à succès, Sakura MOMOKO avait également créé le manga « Coji-Coji », lui aussi adapté en anime ainsi qu’en jeu vidéo (« Sakura Momoko Gekijou: Coji Coji » pour SEGA Dreamcast). La mangaka avait par la suite participé à la création d’autres jeux vidéo (uniquement pour le Japon) comme « Sakura Momoko no Ukiuki Carnival » produit notamment par Shigeru MIYAMOTO sur Game Boy Advance et pour lequel elle a dessiné les personnages.

 

Miki MIURA, le véritable nom de Sakura MOMOKO, s’est éteinte le 15 août à l’âge de 53 ans d’un cancer du sein. C’est par le biais d’un communiqué mis en ligne sur le blog LINE de Sakura MOMOKO que la société Sakura Production a annoncé ce jour la mort de la mangaka.

 

Pour découvrir l’univers de « Chibi Maruko-chan », des épisodes sont mis en ligne sur une chaine YouTube ( en japonais seulement), dont voici un épisode :

 

 

 

Sources: Mainichi Shimbun, Anime News Network.

Photo : via site officiel Chibi Marukochan Land.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.