Ça y’ est, le plus grand et célèbre marché au poisson dans le monde, Tsukiji, va bientôt définitivement fermer ses portes avant son déménagement à Toyosu.
Maintes fois repoussé en raison de polémiques et des contestations des commerçants, le déménagement du marché de Tsukiji vers Toyosu, son nouvel emplacement, est pour bientôt ! Le 11 octobre, le marché de Tsukiji sera dorénavant le marché de Toyosu. La gouverneure de Tôkyô avait finalement pris sa décision de maintenir le controversé déménagement en juin 2017 à la condition que les mesures nécessaires soient prises afin d’éliminer les polluants toxiques des lieux. Ainsi, les sous-sols du bâtiment abritant le futur marché ont été bétonné et des pompes supplémentaires ont été installées afin de réduire le niveau d’eau polluée. Et en août cette année, après qu’un rapport d’experts ait confirmé que « la sécurité est assurée (…) en prenant en considération les risques futures. Cela n’affectera ni la vie humaine ni les denrées périssables. », la gouverneure Yuriko KOIKE a annoncé que le nouvel emplacement du marché à Toyosu est sûr. S’il ne lui manque plus que l’accord du ministère de l’Agriculture, les adieux du marché de Tsukiji se mettent en place. Tout le bâtiment construit à Toyosu est en effet prêt à accueillir le plus grand marché de poisson au monde, et est même bâti de façon à prendre en compte le tourisme. Trois espaces sont conçus, l’un accueillant le marché de poissons et crustacés, le deuxième accueillant les enchères et enfin un dernier espace accueillant le marché des fruits et légumes. Chacun étant sur plusieurs niveaux, les visiteurs pourront alors observer le marché en restant sur une plate-forme d’observation afin de ne pas gêner les commerçants pendant leur travail, sans oublier que plusieurs restaurants du marché de Tsukiji déménageront également jusqu’à Toyosu. Par la suite, un hôtel, des boutiques et peut-être même un onsen pourraient ouvrir.
Le marché de Tsukiji, existant depuis 1935, fermera définitivement ses portes à compter du 6 octobre en raison du déménagement et le nouveau marché à Toyosu ne sera pas ouvert avant le 11 octobre. En revanche, c’est avant la fermeture que progressivement, les visiteurs ne pourront plus entrer dans certaines zones du marché. Pour observer un des plus grands attraits de ce marché, les enchères de thon, sachez qu’à compter du 15 septembre, il ne sera plus possible pour les touristes d’y assister ! Est-il utile de le rappeler, mais pour faire partie des 60 chanceux par session (deux par journée ) à observer ces enchères, il vous faudra arriver très tôt (ou très tard) puisque ces ventes démarrent dès 5h25 du matin. Et certains n’hésitent pas à venir faire la queue dès 2h du matin pour être sûrs d’être sur la liste des réservations uniquement pour y assister (ouverte à 5h du matin) ! Pour flâner et visiter en tant que touriste le marché de Tsukiji, les visiteurs ne pourront plus y entrer à partir du 29 septembre. Les professionnels eux pourront toujours y accéder jusqu’au 6 octobre.
Bien qu’il n’ait pas le même charme, le marché extérieur au marché aux poissons de Tsukiji (ou appelé Tsukiji Outer Market) restera… à Tsukiji. Ce qui pose un léger problème à ce marché, qui contient 500 boutiques et restaurants, dédié aux particuliers puisqu’il vient de faire appel au public pour l’aider à lui trouver un nouveau nom ! Quant au bâtiment qui accueillait le marché jusqu’alors, il devrait être transformé en une plate-forme de transports pour Tokyo 2020, mais rien n’est encore prévu pour après.
Pour se rendre en train au nouveau marché aux poissons à Toyosu : la station Toyosu sur la ligne Yurakucho ou la station Shijo-mae sur la ligne Yurikamone.
Sources : Asahi Shimbun, Mainichi Shimbun, Kyodo News.
Photo : le marché de Tsukiji ©JNTO