Le département d’Akita a une nouvelle égérie depuis 2016 pour promouvoir le département : Akita, un chien de la race des akita inu ! L’occasion de revenir sur un chien emblématique et très populaire dans le monde, que vous pouvez actuellement apercevoir dans le métro de Shibuya.
Loin des yuru chara ou mascotte présents partout au Japon, le département d’Akita s’est trouvée une nouvelle mascotte de chair et d’os ! Il s’agit d’un chien emblématique de la région, un akita inu, race de chien devenu célèbre grâce à l’incroyable histoire d’Hachikô, dont une statue trône à proximité du carrefour de Shibuya. En effet, l’akita inu est un des rares chiens typiquement japonais, originaire du département d’Akita comme son nom l’indique, et dont la popularité ne fait que croître à travers le monde ces dernières années. On vous avait d’ailleurs présenté le premier groupe d’Idols composé exclusivement d’akita inu il y a quelques années ! Et l’akita inu est même un cadeau diplomatique très estimé : le Président russe Vladimir POUTINE, amateur d’animaux et particulièrement de chiens, a ainsi reçu un chiot akita inu en 2012 de la part du département en remerciement de l’aide de la Russie après la triple catastrophe de 2011. Quelques années plus tard, des journalistes japonais ont pu voir Yumé en pleine forme et très protectrice envers son maître lors d’une interview.
C’est un des nombreux traits de caractère de ce chien réputé loyal, à l’instar du fameux Hachikô qui est revenu tous les jours attendre son maître à la gare de Shibuya même après que le professeur Uenô soit décédé. Cette histoire est devenue si célèbre qu’elle a fait le tour du monde sous différentes formes jusqu’au film « Hatchi » de Lasse HALLSTRÖM en 2009 et dont le rôle principal avait été interprété par Richard GERE ! Et c’est d’ailleurs ce film qui sert également la promotion de la région comme en atteste ce site internet dédié, appelé en clin d’oeil au film « Hachi and Robert » et partant sur leurs traces. Un autre site vous propose du tourisme en allant à la rencontre des akita inu, le « akita dog experience route », en vous rendant au musée des akita inu à Odate jusqu’au Tazawako Kyoei Palace près du lac Tazawa. Dans la brochure du département, l’akita inu est ainsi présenté comme un des principaux atouts et un « symbole d’échange international ».
Et si le département d’Akita a choisi un akita inu pour mascotte et de l’appeler Akita, le département a également créé un autre site internet mettant en scène le chien dans différents lieux ou suggérant aux internautes la gastronomie locale à travers une section « Gourmet ». Mais cette fois, une nouvelle campagne d’affichage promouvant le département va voir le jour, à Tôkyô ! Et particulièrement dans le quartier de Shibuya où se trouve donc la célèbre statue de Hachikô. Entre le 3 et le 30 septembre, les passants pourront voir sur le métro de la ligne Keiô Inokashira et à l’entrée de quelques stations de métro dans Shibuya de grandes affiches « Yeah ! AKITA ». Et du 27 au 31 octobre à l’occasion d’Halloween, à différents secteurs aux alentours du carrefour de Shibuya 10 000 sacs poubelle « Happy HalloWan! », aux couleurs d’Akita le chien, seront distribués pour participer au nettoyage des rues du quartier.
Voici à quoi devrait ressembler les publicités « Yeah ! AKITA » dans le métro de Shibuya ou encore à Omotesando. Via site officiel du département d’Akita.
Malgré une histoire commune, on peut se demander pourquoi le département lance une campagne touristique à Shibuya très active d’autant que ce n’est pas la première fois ? En effet, si le professeur Uenô avait vécu dans cet arrondissement de la capitale avec son fidèle chien, Hachikô venait, lui, d’Odate dans le département d’Akita. Or la ville, qui possède également sa propre statue d’Hachikô à proximité de sa gare, a fait une demande particulière, médiatisée en 2016 – la même année du choix de la nouvelle mascotte Akita le chien et des premières campagnes dans la capitale le mettant en vedette. Elle voudrait que la statue vienne temporairement à Odate dans le but de faire revenir Hachikô chez lui et conserver la statue un certain temps car le secteur ouest de la gare de Shibuya sera en travaux après les Jeux Olympiques. On ne sait ce qu’il en est de cette proposition aujourd’hui, mais si la mairie de Shibuya accepte cette demande, il se peut donc que la gare d’Odate accueille temporairement deux statues d’Hachikô en 2020 !
Sources : Moshi Moshi Nippon, sites officiels du tourisme d’Akita, The Japan Times.
Photo : via site officiel Akita fan ©JNTO