Il existe, depuis 1996, un championnat mondial d’Air Guitar ou Air Guitar World Championship. Cette année, la compétition a été remportée par Nanami NAGURA, une japonaise de 23 ans qui avait déjà remporté le championnat en 2014 !
La finale de cette compétition 2018 avait lieu le 24 août à Oulu en Finlande. C’est dans cette ville que Nanami NAGURA surnommée Seven Seas a remporté le titre de World’s Best Air Guitarist 2018 (ou en français, meilleure air guitariste au monde)! Rappelons que le principe du air guitar est de mimer le fait de jouer de la guitare, en se rapprochant le plus possible des gestes d’un véritable guitariste. Avec deux performances, dont la première où Seven Seas apparaît en Cendrillon avant d’attraper une guitare (fictive donc ) et de se lancer dans une chorégraphie déchaînée. La deuxième prestation était sur une musique imposée d’une minute à tous les finalistes. Totalisant alors le meilleur score à travers ces deux performances, Seven Seas gagne pour la deuxième fois de sa vie le titre de World’s Best Air Guitarist, la première fois étant en 2014. Avant l’air guitar, Nanami NAGURA avait fait parler d’elle car elle faisait partie en 2012 du groupe entièrement féminin d’Idols d’air guitar, Telepathy, qui s’est séparé aussi vite que le groupe s’est formé. Après sa première victoire en 2014, la jeune femme avait tenté une carrière en solo avec For Life Music Entertainment (label de Telepathy), sans succès. Avant de concourir au championnat en Finlande, Seven Seas a aussi remporté le championnat d’air guitar au Japon.
Vous pouvez voir ici les performances qui ont mené vers la victoire de Nanami Seven Seas NAGURI :
Avec deux victoires, la jeune femme ne bat ici pas un record puisqu’à plusieurs reprises des candidats ont obtenu ce titre à deux reprises : Matt BURNS dit Airistotle, américain, à qui Nanami NAGURA succède et qui a obtenu cette année la deuxième place, mais un autre ressortissant japonais avait également remporté deux fois ce titre de meilleur air guitarist au monde : Yosuke OCHI dit Dainoji (du duo comique éponyme). Les Français ne sont pas non plus mauvais puisqu’à ce championnat, Sylvain QUIMENE alias Gunther Love avait aussi remporté le titre deux années consécutives.
Sources : SoraNews24, Arama!Japan, The Japan Times, Kotaku.
Photo : Nanami « Seven Seas » Nagura durant sa prestation en finale ©Juuso Haarala / Air Guitar World Championship