ISSY-LES-MOULINEAUX à l’heure de Japonismes !

Pas de commentaire

La grande saison culturelle Japonismes 2018 bat son plein en France ! La ville d’Issy-les-Moulineaux se met aussi à l’heure du Japon avec sa propre programmation, dont Japan FM est partenaire !

Bien qu’actuellement ce soit officiellement en France la Saison France-Israël, 2018 sonne définitivement comme l’année du Japon en France. Outre « Japonismes 2018 – les âmes en résonance », vaste saison culturelle organisé par les gouvernements des deux pays, les villes françaises prévoient leur propre programme dédié à la culture japonaise ! En atteste la ville d’Issy-les-Moulineaux qui célèbrera 160 ans d’amitié franco-japonaise avec une série d’évènements du 3 septembre 2018 au 31 janvier 2019, et dont la programmation à venir est labellisée Japonismes 2018 et est partenaire de Japan FM.

Ce n’est pas la première fois que la ville d’Issy-les-Moulineaux célèbre le Japon, au contraire la ville entretient des liens étroits avec le pays du Soleil levant. Déjà parce que la ville a signé un partenariat privilégié avec la ville d’Ichikawa en 2009. Ensuite, plusieurs activités autour du Japon ont rythmé la vie des habitants ces dernières années comme l’exposition de l’artiste joaillière Nobuko ISHIKAWA en 2015 ou des échanges scolaires entre élèves d’un lycée local et d’un lycée à Ichikawa, ou encore les différentes activités autour de la culture japonaise depuis 2014 au Temps des Cerises, sans oublier le jardin japonais d’Ichikawa se situant dans l’éco-quartier du Fort d’Issy ! De plus, André SANTINI, le maire de la ville, est connu pour son attachement pour le Japon. Sur cette programmation spéciale pour Japonismes 2018 le maire d’Issy-les-Moulineaux a déclaré :« Alors que nous fêtons le 160e anniversaire des relations diplomatiques franco-japonaises, inspirons-nous de la culture nippone. Une culture si délicate, rigoureuse et simple, avec une rythmique peu familière en Europe mais dont nous gagnerions à nous imprégner tant elle est fascinante ». C’est donc tout naturellement que la ville proposera des manifestations pour cette occasion.

 

Les détails vous seront dévoilés prochainement dans votre agenda, mais nous pouvons déjà vous annoncer l’exposition « La fabuleuse histoire du manga » qui se tiendra du 2 octobre au 25 novembre au Temps des Cerises. A partir de la collection de Pierre-Stéphane PROUST, les visiteurs découvriront le manga, à travers des pièces rares, depuis ses origines à nos jours, en entrée libre ! Le public pourra également participer à divers ateliers, des projections de certains documentaires de la NHK comme celui sur Jakuchû ÎTO ou pourra se rendre au Salon du Haïku le week-end du 8 décembre, durant lequel les spectateurs pourront par exemple assister à un concert de Shakuhachi (flûte traditionnelle taillée dans du bambou).

 

Photo : visuel fourni par Issy-les-Moulineaux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.