« NOISE » le nouveau titre de Tetsuya TSUTSUI

Tetsuya TSUTSUI est de retour en librairie avec un nouveau thriller « Noise » aux éditions Ki-oon. Le tome 1 est sorti le 6 septembre !

Après s’être penché sur la liberté d’expression dans « Poison City », Tetsuya TSUTSUI revient avec un nouveau titre chez Ki-oon ! Le mangaka, qui était d’ailleurs en tournée de dédicaces en France la semaine passée, s’intéresse cette fois à la question de la dépopulation dans les campagnes japonaises. Un véritable problème sociétal au Japon quand on sait que près de 70% de la population japonaise vivent dans les villes, et que dans les petites villes rurales plus de 50% des habitants ont plus de 65 ans. En réponse à cette désertification, les habitants se serrent les coudes pour survivre. C’est ce que démontre également Tetsuya TSUTSUI avec « Noise ».

 

Résumé officiel : Dans un village que la dépopulation condamne à disparaître, une lueur d’espoir naît : Keita, un agriculteur du coin, a créé une nouvelle espèce de figues qui fait sensation dans tout le Japon grâce aux recommandations d’une star du web ! Avec la couverture médiatique, l’économie locale repart. Keita espère que ce renouveau permettra de rouvrir l’école, ce qui pourrait convaincre sa femme partie à la grande ville de revenir avec leur fille. Mais la paisible bourgade voit son quotidien bouleversé par l’arrivée d’un inconnu à la mine patibulaire, Mutsuo Suzuki. Il dit vouloir travailler comme journalier, seulement son attitude bravache et ses mensonges évidents inspirent la méfiance. Les doutes de Keita se confirment quand son meilleur ami lui apprend qu’il a reconnu l’étranger : condamné il y a plusieurs années pour une affaire de harcèlement et de meurtre, c’est un criminel fraîchement sorti de prison ! Que faire s’il s’installait dans la région ?

 

© Tetsuya Tsutsui / Ki-oon

 

Que se passerait-il si une petite ville de campagne devait accueillir un inconnu qui n’inspire pas confiance à ses habitants ? La campagne et le vieillissement de la population n’est pas le seul sujet qui préoccupe Tetsuya TSUTSUI dans « Noise » puisque nous y retrouvons également le thème de l’insécurité. Le titre : « Noise » comme ces « interférences qui perturbent nos âmes » soit un élément perturbateur. Comment réagit-on lorsqu’on se sent en danger et que la peur nous submerge ? Prendriez-vous les bonnes décisions ? Comment définir et peut-on vraiment décider de ce qui est bien et mal ? L’auteur souhaite ainsi montrer que même « un être bon » peut devenir mauvais voire un « monstre » !

 

© Tetsuya Tsutsui / Ki-oon

 

Pour la petite histoire, sachez qu’au-delà des problèmatiques actuelles de la société japonaise, un fait divers à inspiré, en partie, « Noise ». Souvenez-vous l’agression de Mayu TOMITA en 2016 par un fan ! Comme l’explique Tetsuya TSUTSUI dans une interview, l’agresseur finira par sortir de prison. C’est ce qui lui a inspiré la création du personnage de Mutsuo Suzuki.

 

L’avis de Yuuki K. :

 

Ki-oon promettait un « thriller palpitant » et le lecteur ne sera pas déçu ! Dans ce premier tome, Tetsuya TSUTSUI installe progressivement une tension en brossant la personnalité de ses personnages principaux de manière non manichéenne. De cette façon il instaure le doute chez les lecteurs sur ce qui est bien ou mal et nous interroge sur la notion d’humanité. Quels sont les critères pour définir une bonne ou mauvais action ? Il est donc difficile au fur et au mesure de l’histoire de prendre position pour les différents personnages. A peine a-t-on le temps de compatir sur l’un d’eux que ses agissements remettent en question la sympathie que l’on pourrait éprouver à son égard ! Tout comme les autres œuvres du mangaka, on a vivement envie de connaître la suite et on s’attend à des retournements de situation au point même où je me demande si Mutsuo Suzuki est bien le criminel que l’ami de Keita est persuadé de reconnaître, bien que pour l’instant tous les indices semblent l’affirmer. Ce qui questionne également sur la notion de rédemption face à la peur et la méfiance !  Tetsuya TSUTSUI affirme dans une interview située à la fin de ce tome 1 que contrairement à ses précédentes parutions, il n’a « pas encore complètement décidé » de la fin de « Noise », cependant on sait déjà qu’il y aura trois tomes d’après les informations communiquées par Ki-oon mais les dates de sorties de ces deux prochains tomes n’ont pas encore été indiqués.

 

© Tetsuya Tsutsui / Ki-oon

 

Titre : Noise

Auteur et mangaka : Tetsuya Tsutsui

Editeur : Ki-oon

Date de sortie T1 : 6 septembre 2018

Date de sortie T2 : non communiqué

Pour : public averti

Où : librairies et points de vente habituels

Combien : 7,90€

 

Photo : visuel « Noise » © Tetsuya Tsutsui / Ki-oon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.