« Errances d’Emanon » de Kenji TSURUTA et Shinji KAJIO en librairies

Les aventures d’Emanon, étrange femme au passé incroyable, se poursuivent dans «  Errances d’Emanon » aux éditions Ki-oon. Disponible depuis le 6 septembre.

En janvier 2018, les lecteurs français découvraient « Souvenirs d’Emanon » (titre original « Omoide Emanon »), un one shot racontant la rencontre d’un jeune homme et une étrange femme appelée Emanon, anagramme de « no name » (sans nom), sur un ferry. Dans ce récit, nous pouvions découvrir l’incroyable histoire d’Emanon, une femme qui prétendait renaître chaque fois qu’elle enfantait avec le poids des souvenirs de toutes les Emanon qui l’ont précédée depuis trois milliards d’années sans jamais rien oublier ! Si le lecteur pouvait alors se demander à la fin du manga si ce récit était une fiction ou une réalité, cette fois, plus de doute  avec « Errances d’Emanon » (« Sasurai Emanon »).

Couverture de « Souvenirs d’Emanon » OMOIDE EMANON © Shinji Kajio, Kenji Tsuruta / TOKUMA SHOTEN PUBLISHING CO., LTD.

 

La saga d’Emanon est initialement une série de romans de Shinji KAJIO commencée en 1983 et devenue très populaire au Japon. C’est à l’occasion de la réédition de ses romans en 2000 qu’une collaboration est née avec le mangaka Kenji TSURUTA. Ce dernier étant fan du personnage principal accepte d’illustrer les couvertures de ces rééditions. Mais il rêvait aussi de l’adapter en manga. Un rêve qui se réalise quelques années plus tard en 2006! Et enfin, depuis 2018 et grâce aux éditions Ki-oon, les Français ont la possibilité de découvrir à travers ces mangas un des romans de science-fiction contemporaine les plus populaires chez les Japonais. Qui plus est, nous n’avons pas eu à attendre trop longtemps après la parution du premier one shot puisque « Errances d’Emanon » est en librairies depuis le 6 septembre.

 

Synopsis officiel : À bord du Sun Flower, Emanon a confié son étrange histoire à un étudiant qui lui rappelait son époux défunt. Mais cette traversée en bateau n’était qu’une infime partie du voyage de la jeune femme à la mémoire de trois milliards d’années : pour elle, une vie ne dure qu’un instant ! Cette passagère du temps poursuit inlassablement sa route, toujours prête pour de nouvelles rencontres. À la recherche d’un mystérieux trésor enfoui ou d’un frère perdu de vue, retrouvez-la dans ses errances…

 

 


Extrait SASURAI EMANON © Shinji Kajio, Kenji Tsuruta / TOKUMA SHOTEN PUBLISHING CO., LTD.

 

L’avis de Yuuki K. :

On avait quitté Emanon en 1967 et c’est avec plaisir qu’on découvre ce qu’elle est devenue. Enfin, pas exactement car le récit des « Errances d’Emanon » se compose en deux parties : une première partie dont les pages sont intégralement colorisées et une deuxième partie qui semble se situer temporellement tout de suite après les « Souvenirs d’Emanon » car on y voit apparaître le Sun Flower !

 

Extrait SASURAI EMANON © Shinji Kajio, Kenji Tsuruta / TOKUMA SHOTEN PUBLISHING CO., LTD.

 

Mais alors la première partie se situe-t-elle après ou avant « Souvenirs d’Emanon » ? Rien n’est moins sûr avec une héroine qui (re)vit depuis plus de trois milliards d’années et qui erre sur Terre depuis lors ! Tout ce qu’on peut affirmer c’est que l’action se déroule quelque part durant le XXème siècle d’après les vêtements portés par les personnages. Mais dans les deux chapitres, le voile se lève sur un des passés de l’héroine. Si le premier récit des « Souvenirs d’Emanon » s’achevait sans suspens, tout juste pouvait-on douter de la véracité des propos tenus par l’héroine, les « Errances d’Emanon » s’achèvent avec un cliffhanger de taille. Connaîtra-t-on la raison de l’existence de Takuma dans un prochain one shot ? Et connaîtra-t-on un jour la finalité de l’existence d’Emanon ?

 

Extrait SASURAI EMANON © Shinji Kajio, Kenji Tsuruta / TOKUMA SHOTEN PUBLISHING CO., LTD.

 

Titre : Errances d’Emanon

Auteur et mangaka : Shinji Kajio et Kenji Tsuruta

Traduction: Géraldine Oudin

Editeur : Ki-oon (collection Latitudes)

Date de sortie : 6 septembre 2018

Où : librairies et points de vente habituels

Qui : public averti

Combien : 15€

 

 

Photo : SASURAI EMANON © Shinji Kajio, Kenji Tsuruta / TOKUMA SHOTEN PUBLISHING CO., LTD.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.