Ce 20 septembre, Shinzô ABE a gagné face à Shigeru ISHIBA et est reconduit à la tête du Parti Libéral Démocrate. Il pourrait ainsi rester le Premier ministre du Japon jusqu’en 2021.
Sans surprise, Shinzô ABE a été réélu président du Parti Libéral Démocrate. Il l’a même remporté avec une confortable majorité, 553 voix en sa faveur contre 254 pour son seul rival Shigeru ISHIBA. Néanmoins, bien qu’il ait obtenu la majorité des voix, la presse japonaise précise que dans les détails, les résultats révèlent une réalité plus complexe. Pour élire le président du parti, il y a au total 807 voix. Parmi ces 807 voix, 402 sont détenues par les parlementaires du parti (soit les Représentants et les Conseillers) et les 405 restants sont détenues par 1,04 million d’électeurs, sympathisants du parti. Et dans le détail, si Shinzô ABE remporte un soutien écrasant des Représentants et des Conseillers avec 329 votes en sa faveur, au sein des militants, c’était plus serré avec 224 voix pour Shinzô ABE et 181 pour son opposant. Comme la voix des sympathisants est considérée au Japon comme le reflet de l’opinion publique, cela signifie donc que la population japonaise ne soutient plus massivement le Premier ministre ce qui pourrait alors compliquer la tâche de ce dernier dans les réformes qu’il a promis de mener à bien en campagne électorale. Un désaveu qui s’explique par les différents scandales de ces dernières années qui ont terni la popularité du Premier ministre, ce que le candidat a reconnu pendant la campagne électorale. Mais en étant reconduit à la présidence du parti et donc en s’assurant son poste de Premier ministre, la voie est désormais ouverte pour réécrire l’article 9 de la Constitution, Shinzô ABE souhaitant inscrire un statut légal aux Forces d’Autodéfense japonaises. Après l’annonce de sa victoire, Shinzô ABE a aussitôt déclaré : « Il est temps désormais de mettre en oeuvre la révision de la Constitution. Travaillons ensemble à bâtir une nouvelle nation pour le bien du peuple. ». Avec cette victoire, le Premier ministre devrait remanier son gouvernement pour octobre. Le Cabinet pourrait par la suite convoquer une session extraordinaire de la Diète, et y soumettre sa proposition de révision de la Constitution ?
Le Parti Libéral Démocrate étant actuellement le parti majoritaire, au 2/3, dans les deux chambres de la Diète, Shinzô ABE pourrait ainsi rester Premier ministre jusqu’en 2021 et ainsi entrer dans l’Histoire comme étant le Premier ministre resté le plus longtemps au pouvoir ! A la condition toutefois qu’il conserve la majorité lors des prochaines élections de la Chambre haute. En juillet 2019, la moitié des 246 sièges de Conseillers seront à renouveler et si le Parti Libéral Démocrate parvient à conserver une majorité intacte, Shinzô ABE sera assuré d’être maintenu au pouvoir jusqu’en octobre 2021, période des prochaines élections législatives.
Sources: Kyodo News, Mainichi Shimbun, The Japan Times.
Photo :via site officiel du Jimintô.