UNIQLO s’expose pour la Fashion Week de Paris !

C’est actuellement la Fashion Week à Paris ! Pour cette occasion, Uniqlo s’expose durant quelques jours à la Galerie Nationale du Jeu de Paume et met en vente une collection exclusive pour cet événement.

Uniqlo est devenue depuis sa création en 1984 une marque emblématique du Japon, devenant un des acteurs incontourbales dans le marché du prêt-à-porter de masse et certaines de leurs pièces sont même devenues des classiques dans de nombreux dressings. A priori, rien d’incongru pour une marque dont l’objectif est d’allier qualité à la simplicité, avec son concept LifeWear. En France, les clients auraient même une nette préférence pour les vêtements en maille de la marque. A l’occasion de la semaine de la mode à Paris et pour célébrer une collaboration récente, Uniqlo s’expose pour la première fois à Paris avec« L’art et la science de LifeWear : les nouveaux standards de la maille » à la Galerie Nationale du Jeu de Paume. L’année dernière, le directeur artistique de la marque Christophe LEMAIRE signait une collabration avec Shima Seiki, fabricant japonais de machines textiles et détenteur de la technologie WHOLEGARMENT. C’est d’ailleurs cette technologie innovante qui est le point d’orgue de cette exposition à travers une installation immersive montrant une des machines de Shima Seiki en action, entourée de quatre écrans murs sur lesquels sont projetés des images de l’usine donnant le sentiment au public d’être au coeur de l’atelier de production. Le WHOLEGARMENT de Shima Seiki est une prouesse technologique car elle permet de produire des vêtements en une fois –en 17 minutes pour une robe– sans couture apparente alors que d’ordinaire dans la maille, les différentes faces et parties d’un vêtement sont cousues ensemble pour ne faire qu’un.

 

« L’avenir de la maille » grâce au WHOLEGARMENT de Shima Seiki ©2018 Japan FM.

 

Ce n’est pas qu’un collaboration qui est célébrée puisque cette exposition est une ode aux créations de la marque et au processus de production, depuis le choix de la laine aux couleurs -une des signatures d’Uniqlo étant de décliner une pièce basique dans une large gamme de couleurs- au travail de la main d’oeuvre via une salle d’exposition et de projection vidéo qui leur est dédiée. Nous pourrions alors nous étonner de lire sur les cartels de l’exposition que la marque décrit sa main d’oeuvre comme des « artisans » tandis qu’Uniqlo fait de la production à grande échelle pour un marché de masse. Ce qui, au regard des différentes rencontres avec des artisans traditionnels japonais que Japan FM a effectué jusqu’à aujourd’hui, semble contradictoire mais c’est pour mieux souligner que l’entreprise veille à la qualité de l’ensemble de la production : sélection de la laine, des teintures ou encore la qualité du tissage. Après tout, comme l’affiche Uniqlo dans sa description, l’objectif est de proposer aux clients des vêtements à porter au quotidien, de qualité mais abordables. Mais encore faut-il se rappeler que le cachemire demeure une fibre rare et de luxe en dépit d’une démocratisation opérée ces dernières années. Les visiteurs de l’exposition découvrent ainsi les coulisses de fabrication de leurs pulls en cachemire, dont la laine est issue de chèvres de Mongolie avant d’être travaillée en Chine. Le concept d’Uniqlo mêle donc certains principes de l’artisanat à la production de masse, un compromis afin que les produits de la marque demeurent abordables.

 

Une déclinaison de verts, vue sur l’installation « La maille aux 100 couleurs »©2018 Japan FM.

 

Vue sur « Un style irréprochable » représentant un panorama des collections Uniqlo©2018 Japan FM.

 

Ce qui vaut surtout le détour c’est qu’en visitant cette exposition, accessible gratuitement, le public accèdera à une collection exclusive à cette manifestation et donc en vente seulement au Jeu de Paume. Durant quatre jours, les Français pourront se procurer des pulls en cachemire en édition très limitée réalisés en collaboration avec Maison Labiche, Andrea Crews et Keur Paris ! Toutes trois des marques 100% parisiennes. Un public parisien ciblé spécifiquement pour la Fashion Week qui se déroule en ce moment même ! Chacune de ces marques à sa particularité : Maison Labiche se démarque par les textes brodés sur le vêtement et personnalisable, quand Keur Paris est connue pour ses broderies cœur. Enfin Andrea Crews, outre son style très streetwear, est renommée pour ses collections colorées basées sur le concept d’upcycling (la création de vêtements à partir de pièces déjà existantes). Et si les pulls en cachemire Uniqlo coûtent en moyenne un peu moins de 80€, ici chaque pièce vous coûtera un peu moins de 90€. Attention, car en pleine Fashion Week, ces éditions limitées sont disponibles jusqu’à épuisement des stocks et risquent de partir à une vitesse folle.

 

Créations Andrea Crews pour Uniqlo ©2018 Japan FM.

 

Créations Maison Labiche pour Uniqlo ©2018 Japan FM.

 

Créations Keur Paris pour Uniqlo ©2018 Japan FM.

 

Informations pratiques dans votre agenda.

 

Photo : Quelques modèles Uniqlo présentés au Jeu de Paume ©2018 Japan FM.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.