Ce 9 octobre 2018, nous célébrons les 160 ans de la signature du Traité de paix, d’amitié et de commerce entre la France et le Japon.
2018 marque en France une série de manifestations culturelles appelée « Japonismes 2018-les âmes en résonnance ». Projet initié dès 2016 entre le Premier ministre japonais Shinzô ABE et le Président français François HOLLANDE, Japonismes 2018 marque ainsi la signature du Traité de paix,d’amitié et de commerce entre la France et le Japon. Si aujourd’hui, le Japon a une relation privilégiée avec la France puisqu’il y est le premier investisseur asiatique mais il est aussi le deuxième partenaire commercial de la France en Asie, c’est ce traité qui ouvre les relations diplomatiques entre les deux pays assurant « une paix perpétuelle et une amitié constante », ainsi que le droit aux Français de circuler « librement » au Japon et d’y commercer après plusieurs siècles d’isolationnisme.
Le Traité de paix, d’amitié et de commerce entre la France et le Japon signé le 9 octobre 1858 fait de la France un des cinq premiers pays au monde à avoir des relations diplomatiques avec le Japon. Pour représenter la France de Napoléon III, Jean-Baptiste Louis GROS est envoyé à Edo – qui ne se fera appeler Tôkyô que dix ans plus tard-, pour négocier les termes du Traité et le signer face à six représentants de l’Empereur du Japon.
En ce jour d’anniversaire, que nous célébrons en France avec une série d’évènements culturels du plus traditionnel au plus moderne jusqu’à la fin février 2019, l’ambassade du Japon en France et l’ambassade de France au Japon ont ainsi tweeté des messages :
via Twitter @AmbJaponFR
via Twitter @ambafrancejp
Le ministère français des Affaires étrangères a publié une vidéo pour marquer l’évènement et que nous vous relayons :
Aujourd’hui nous fêtons les 160 ans de relations diplomatiques entre la France?? et le #Japon?? ! Retour sur le traité qui a officialisé nos liens. @ambafrancejp @AmbJaponFR #FRJP160 pic.twitter.com/UoTCF8aYiZ
— France Diplomatie?? (@francediplo) 9 octobre 2018
Le texte original du Traité de paix, d’amitié et de commerce a été mis en ligne par le ministère des Affaires étrangères en France, vous pouvez le consulter ici.
– Pour comprendre le Japon avant la restauration Meiji (1868), lire le « Japon pré-moderne » de Hiroyuki NINOMIYA.
– En savoir plus sur Japonismes.
Photo : Le Traité de paix, d’amitié et de commerce entre la France et le Japon, texte original via ministère français des Affaires étrangères.