Paris bientôt ornée d’un FUROSHIKI géant

A l’occasion du Tandem Paris-Tokyo et de Japonismes 2018, un pavillon monumental emballé intégralement d’un furoshiki sera installé sur le parvis de l’Hôtel de ville de Paris du 1er au 6 novembre ! S’y trouveront également des furoshikis réalisé par des artistes français comme japonais.

Le furoshiki (風呂敷 ou ふろしき) est un mot japonais qui contracte les termes de « furo » (ou « ofuro ») qui signifie « bain » et « shiki » signifiant « étaler ». Si de nos jours, les furoshiki ont de multiples utilisations comme pour transporter son bentô, pour servir de sac pour transporter ses affaires ou encore pour réaliser un paquet cadeau, ce morceau de tissu carré a en effet longtemps servi à emballer ses vêtements avant d’utiliser les onsen et sento au Japon. Et si le terme de furoshiki est utilisé, semble-t-il, depuis l’époque Edo (soit entre 1603 et 1868), cette technique d’emballage existe depuis l’époque Nara (soit entre 710 et 794). Pourtant, cet art ancestral peut répondre à des enjeux mondiaux et actuels. Face au problème de la pollution par le plastique, le furoshiki est une solution écologique et originale en étant le premier « eco-bag du monde ».

 

Des différentes manières d’emballer façon furoshiki présentés à la Mairie de Paris©2018 Japan FM.

 

Des différentes manières d’emballer façon furoshiki présentés à la Mairie de Paris©2018 Japan FM.

 

Des différentes manières d’emballer façon furoshiki présentés à la Mairie de Paris©2018 Japan FM.

 

C’est alors à travers l’installation d’un pavillon gigantesque en tissu, à l’occasion du Tandem Paris-Tokyo et de Japonismes 2018, que le furoshiki sera mis en avant sur le Parvis de l’Hôtel de ville entre le 1er et le 6 novembre. Une idée pensée personnellement depuis des années par Yuriko KOIKE, actuelle Gouverneure de Tôkyô, comme l’explique Yoshihiro HIGUCHI, ministre de l’Ambassade du Japon en France. Avec les festivités dédiées à l’amitié franco-japonaise et entre leurs capitales en 2018, mais aussi les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tôkyô en 2020 et ceux de Paris en 2024, c’est alors l’occasion de montrer « la richesse de leur culture commune » selon la Maire de Paris Anne HIDALGO et de concrétiser ce projet. La Gouverneure Yuriko KOIKE sera par ailleurs présente en novembre à Paris pour voir de ses yeux le projet qu’elle a imaginé il y a 10 ans.

 

Pavillon (vue intérieure, installation Furoshiki) © Atelier Tsuyoshi Tane Architects

 

Pour ce faire, l’architecte japonais basé en France Tsuyoshi TANE a été nommé à la direction artistique de cette manifestation. Dans le furoshiki géant seront exposés de nombreux furoshiki réalisés par des artistes et des personnalités français et japonais pour encore mieux souligner cette amitié franco-japonaise  comme l’acteur Takeshi KITANO, les artistes Yayoi KUSAMA ou Setsuko KLOSSOWSKA de ROLA, ou encore la créatrice de mode Hiroko KOSHINO côté Japon, ou comme le créateur de mode Jean-Paul GAULTIER, les artistes Annette MESSAGER ou encore Jean-Michel OTHONIEL côté France. En voici un aperçu :

 

Takeshi Kitano, Sans titre © Takeshi Kitano

 

Jean Paul Gaultier, Fleurs du ciel © Jean Paul Gaultier

 

Yayoi Kusama, Once the Abominable War is Over, Happiness Fills our Hearts © Yayoi Kusama

 

Et une fois arrivé(e) sur le parvis de l’Hôtel de ville, levez les yeux vers la mairie. Car Tsuyoshi TANE a eu l’autorisation d’accessoiriser les statues des façades de l’Hôtel de ville avec des tissus pliés selon la technique du furoshiki.

Informations pratiques dans votre agenda

 

Photo : Pavillon (vue extérieure façade Hotel de Ville) © Atelier Tsuyoshi Tane Architects | photo : Marc Verhille

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.