OKAYAMA s’allie à l’ESMOD pour imaginer le vêtement universel

Le Gouverneur d’Okayama était à Paris le lundi 8 octobre pour remettre un prix à la lauréate du concours ESMOD x OKAYAMA, dédié à faire rayonner le fameux jean japonais.

En début d’année, nous couvrions l’exposition « Kurashiki Japan » au cours de laquelle l’artisanat de cette ville était présentée. Parmi les spécialités de cette ville du département d’Okayama : le jean ! Au point que Kurashiki est surnommée « la capitale du denim au Japon » et qu’une rue est connue pour rassembler de nombreuses boutiques et des musées dédiés au jean : Kojima Jeans street.

Depuis, le département d’Okayama a collaboré avec l’école ESMOD, formant les futurs créateurs de mode, pour lancer un concours inédit destiné aux étudiants. L’objectif était alors pour les participants de dessiner un vêtement universel en jean, d’Okayama bien sûr. Après tout, de nombreuses maisons de luxe comme Chanel, Louis Vuitton ou encore Prada, ont fait appel au jean de qualité japonaise dans leurs créations ces dernières années! Le jean d’Okayama a en effet pour particularité d’être différent ne serait-ce que par la méthode de teinture, réalisé avec le célèbre indigo japonais (aizome) mais ce jean est également bien plus résistant et les stylistes peuvent réaliser de nombreux vêtements à partir de ce jean : des costumes de travail ou encore des kimono !

 

Des vêtements en jean exposés à l’ESMOD pour la remise des prix©2018 Japan FM.

 

Un autre exemple atteste des capacités offertes par ce tissu moderne : ANREALAGE avec sa robe en rouleaux de denim sculpté qui a fait fureur lors de la présentation de la collection automne-hiver 2017/2018 et présentée à l’exposition « FUKAMI ».

 

La robe ANREALAGE en jean exposée pour « FUKAMI, une plongée dans l’esthétique japonaise » ©2018 Japan FM.

 

Le Gouverneur Ryûta IBARAGI est ainsi venu à Paris ce 8 octobre pour les délibérations et donner le résultat final de ce concours, parmi 4 finalistes sélectionnés. Un second prix a été attribué à Miao SHENG, 19 ans, avec une veste pensée pour « exprimer les sentiments des jeunes adultes rebelles » et inspirée des animes appelée « armed denim » avec plein de poches. Elle gagne ainsi une veste en jean d’Okayama.

 

Les quatre finalistes du concours, Maio Sheng en veste rose©2018 Japan FM.

 

©Miao Sheng via EJ Crossing

 

Quant au grand prix, il est remis à Caroline SHEARER, 23 ans pour un ensemble unisexe, composé d’une salopette et d’un bleu de travail, pensé pour durer « à transmettre de génération en génération ». Elle remporte un voyage d’étude à Okayama et une formation sur place sur le jean de la région.

 

Caroline Shearer, lauréate reçoit son prix des mains du Gouverneur d’Okayama©2018 Japan FM

 


©Caroline Shearer via EJ Crossing

 

Il s’agissait de la toute première édition de ce concours, mais lors de la remise des prix rien ne permettait d’affirmer qu’une deuxième édition aura lieu en 2019.

 

Photo : Un jean made in Japan ©2018 Japan FM

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.