Des « TRESORS DE KYOTO » au musée Cernuschi

Dans le cadre de Japonismes 2018, une nouvelle exposition a ouvert ses portes au musée Cernuschi faisant découvrir au public « trois siècles de création Rinpa ». Si l’exposition est visible jusquau 27 janvier 2019, un Trésor National est présenté pour seulement pour 4 semaines.

« Trésors de Kyôto, trois siècles de création Rinpa » est une des nombreuses manifestations culturelles de Japonismes 2018, mais elle aurait également pu s’inscrire dans le cadre des 60 ans du Pacte d’amitié entre Kyôto et Paris célébrés aussi cette année, à l’image des évènements culturels qui s’inscrivent tant dans le cadre du Tandem Paris-Tôkyô que de Japonismes. Car si le style Rinpa, un des courants majeurs de l’histoire de l’art du Japon qui a perduré trois siècles durant, s’est répandu à travers le pays, Kyôto en est le berceau. Un courant artistique décoratif fondé au début du XVIIème siècle par Kôetsu HON’AMI et Sôtatsu TAWARAYA, et développé par leurs héritiers spirituels. L’exposition du musée Cernuschi propose ainsi un parcours chronologique en quatre étapes revenant aux origines de ce courant décoratif majeur, représentation subtile et raffiné de la nature, jusqu’à celui qui est considéré comme son dernier représentant, au XXème siècle, Sekka KAMISAKA.

 

Détail d’une collaboration entre Kôetsu Hon’ami et Sôtatsu Tawaraya ©2018 Japan FM.

 

Détail de « la sorcière Yamamba » de Sekka Kamisaka ©2018 Japan FM.

 

C’est donc à travers une soixantaine d’œuvres variées que le public pourra découvrir un style artistique décoratif dont l’esthétisme s’est enrichi dans le temps et qui a fait partie de la vie quotidienne des habitants de Kyôto. C’est pour cette raison aussi que les fondateurs de Rinpa furent des artisans. Kôetsu qui était polisseur de sabres, calligraphe, laqueur et aussi céramiste, avait réuni autour de lui une communauté d’artisans ouvrant la voie à des collaborations entre eux.

 

« Fleurs et Plantes » de Rôshu Fukae ©2018 Japan FM.

 

Mais c’est Kôrin OGATA qui emmène l’art Rinpa à son apogée et influencera le plus les représentants suivant du style, et c’est d’ailleurs son nom qui est associé à ce courant décoratif, nommé ainsi à la fin du XIXème siècle, puisque le premier kanji de « 琳派 » (Rinpa) correspond au « Rin » de Kôrin OGATA. Si vous aviez vu les illuminations de la Tour Eiffel les 13 et 14 septembre dernier, vous aviez eu droit à un aperçu de ces « Trésors de Kyôto » grâce à une projection des « Paravents des Iris » de Kôrin OGATA sur la Dame de fer, oeuvre qui est un Trésor National au Japon.

 

« Mont Fuji » de Kôrin Ogata ©2018 Japan FM.

 

Au musée Cernuschi, c’est un autre Trésor National, rarement exposé au public même au Japon, qui vous est présenté. Les « Dieux du vent et du tonnerre » de Sôtatsu TAWARAYA, une paire de paravents appartenant au temple Kennen-ji, est une démonstration d’une composition novatrice par un effet de mouvement. La paire de paravents montre sur un fond doré deux dieux descendant sur Terre, le dieu de la pluie et le dieu du tonnerre, essentiels pour une bonne récolte.

 

« Dieux du vent et du tonnerre » de Sôtatsu Tawaraya ©2018 Japan FM.

 

« Dieux du vent et du tonnerre » de Sôtatsu Tawaraya ©2018 Japan FM.

 

Mais attention, car ce Trésor National sera exposé pour une durée limitée à 4 semaines à compter du 26 octobre 2018, pour les mêmes raisons que l’exposition Jakuchû, soit la sensibilité des oeuvres à la température et à l’hydrométrie ! Pour ceux qui iraient voir l’exposition après ce délai, d’autres œuvres de Sôtetsu viendront remplacer ce chef d’œuvre en rotation, des Biens culturels importants, comme « Danseurs de bugaku » qui sera exposé lors des quatre dernières semaines de l’exposition.

 

Informations pratiques dans votre agenda.

 

 

Photo : Trésors de Kyôto, trois siècles de création Rinpa au musée Cernuschi ©2018 Japan FM.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.