« L’enfant du tsunami » d’Eva KOPP

Sorti en France et en Suisse aux éditions Pierre Philippe en juin 2018, « L’enfant du tsunami », dont le point de départ est la tragédie du 11 mars 2011, est le premier roman d’Eva KOPP.

Lorsqu’Eva KOPP découvre les images du tsunami qui s’abat sur le Tôhôku le 11 mars 2011, suivi de l’accident nucléaire de Fukushima, elle en est bouleversée. Au point que ce drame devient le point de départ pour écrire son premier roman. Eva KOPP, jeune femme née en 1981, est, avant ce roman, une animatrice pour la radio, rédactrice dans la presse régionale, auteure-illustratrice de livres pour enfants, infographiste, scénariste ou encore metteur en scène. En somme, Eva KOPP est une artiste passionnée surtout par l’écriture. Du drame du 11 mars 2011, il lui faudra cinq ans de recherches, de rencontres et de documentation pour que naisse « L’enfant du tsunami ».

 

Résumé officiel: 11 mars 2011 sur l’île d’Honshû, préfecture de Miyagi, Japon. D’une main distraite, Junko caresse le chat gris aux longues moustaches qui ronronne paisiblement sur ses genoux. Soudain, elle sent son petit coeur s’affoler comme s’il cherchait à s’échapper de son enveloppe de félin. Ses griffes jaillissent des coussinets. Il bondit et se met à tourner à toute vitesse sur les murs qui s’effritent à chacun de ses passages. Junko a compris. Tout est clair à présent, un rouage invisible s’enclenche dans sa poitrine. Elle en a rêvé il y a deux jours: une immense vague. Gigantesque, dans un grondement démentiel. Avec des hurlements et des craquements comme si les charnières de la Terre elle-même semblaient céder…

 

S’il s’agit bien d’un roman de fiction, la plupart des personnages principaux sont issus de l’imagination de l’auteure, des faits réels y sont décrits. Par exemple, lorsque les fiançailles entre deux des personnages sont annulées en raison de la peur parce que l’un d’entre eux vit dans la région atteinte par les radioactivités. Ou lorsqu’Eva KOPP décrit les vastes campagnes de promotion par le gouvernement pour inciter à la consommation des produits cultivés à Fukushima, plusieurs années après le drame. Ou encore lorsqu’elle évoque le patineur Yuzuru HANYÛ, qui, le 11 mars 2011 se trouvait véritablement à Sendai pour s’entraîner et qui, malgré le drame, trouvera la force de poursuivre son rêve en parvenant à remporter plusieurs années plus tard la médaille d’or olympique de patinage artistique. Ci-dessous, Eva KOPP, avec l’aimable autorisation de son éditeur, vous propose de découvrir les 16 premières pages de ce roman.

 

Extrait de L’enfant du tsunami, Eva Kopp

 

L’avis de Yuuki K.:

« L’enfant du tsunami » est un roman court, une cent cinquantaine de pages, qui se lit aisément et rapidement. Il est ainsi dur d’en décrocher une fois qu’on commence à le lire. C’est en effet avec des mots simples qu’Eva KOPP décrit les scènes de son roman, et c’est de cette manière qu’elle parvient à emmener facilement les lecteurs dans son imaginaire. De plus, Eva KOPP navigue facilement entre la fiction et la réalité, et à l’aide de multiples personnages dont les destins sont liés d’une façon ou d’une autre. Il est alors difficile de ne pas être submergé pas les émotions à la lecture de ce roman. Paru en juin, c’est donc durant une année particulière célébrant l’amitié franco-japonaise que « L’enfant du tsunami » sort en librairies. Et le roman symbolise aussi cette amitié puisque le lecteur voyage entre la France et le Japon ! On évoque surtout le 11 mars 2011 comme un évènement qui a profondément bouleversé la vie des habitants impactés sur le lieu du drame. A raison puisqu’ils sont les principales victimes. Mais on oublie que des expatriés ou des touristes étrangers se trouvaient sur place et en ont également subi les conséquences. Eva KOPP ne les a pas omis en intégrant dans ce roman des Français dont la vie se retrouve chamboulée par cette tragédie. Comment vont-ils surmonter cette épreuve ? Si le point de départ est une tragédie, ce roman est aussi et surtout un message d’espoir à travers la reconstruction dans le temps des personnages. Touchant.

 

Titre : L’enfant du tsunami

Auteure : Eva Kopp

Editeur : Pierre Philippe

Date de sortie : 2 juin 2018

Où : en librairies et en ligne.

Prix : 18€

 

 

 

Visuel: Couverture « L’enfant du tsunami » ©Eva Kopp

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.