Dès le mois de mars 2019, un nouveau train va être fonctionnel dans la région du Kansai. C’est l’opérateur Hankyu Railways qui a développé le Kyo-train Garaku reliant Kyôto à Ôsaka dans un décor rappelant le Kyôto traditionnel.
Les Japonais sont fascinés par les trains, e et ces derniers sont souvent customisés comme le Shinkansen Evangelion ou Hello Kitty. Cette fois, un train reliant Kyôto à Ôsaka vous ramènera dans le Japon traditionnel tant par son extérieur que son décor intérieur ! Le Kyo-train Garaku aura pour particularité d’être décoré à l’intérieur avec des éléments rappelant les ryokan ou les machiya de Kyôto, tout en respectant également les quatre saisons, thème cher aux Japonais. Mieux encore, chacun des six compartiments auront des décorations extérieures et intérieures différentes toujours selon les codes du Kyôto traditionnel. Ainsi, chaque wagon sera inspiré par une des quatre saisons, et les deux derniers wagons auront pour thème le début du printemps et le début de l’automne. Les passagers du train auront donc la surprise de trouver des wagons ornés de bois, typique des maisons traditionnelles, et des bancs dont les motifs seront par exemple, des sakura pour rappeler le printemps ou encore des feuilles d’érable pour l’automne.
Exemple de l’intérieur du wagon n°4 ©Hankyu Railways.
Le Kyo-train Garaku n’est cependant pas une nouvelle ligne mais bien un nouveau train qui suivra le même chemin que la Hankyu Kyoto Line (la verte), reliant la station Kawaramachi à Kyôto (HK86) jusqu’à la station d’Umeda à Ôsaka (HK01) en 45 minutes, et inversement. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’Hankyu Railways propose des trains au design particuliers, en atteste le Kyo-train rappelant Kyôto traditionnel mais c’est bien la première fois que la personnalisation est aussi aboutie. Car outre le simple décor, deux compartiments (n°3 et 4) offriront des bancs tournés vers les fenêtres afin que les usagers puissent profiter du paysage entre Kyôto et Ôsaka, tandis que des mini jardins japonais ou tsuboniwa seront installés dans deux autres compartiments (n°2 et 5).
Exemple de l’intérieur du wagon n°2 avec son tsuboniwa ©Hankyu Railways
Exemple de l’intérieur du wagon n°3 et ses sièges tournés vers les fenêtres ©Hankyu Railways.
Le Kyo-train Garaku effectuera le trajet aller-retour entre Umeda station et Kawaramachi station, sept fois par jours, week-ends et jours fériés seulement. Il desservira ces stations : Juso (HK03), Awaji (HK63), Ibaraki-shi (HK69), Takatsuki-shi (HK72), Nagaoka-tenjin (HK77), Katsura (HK81) et Karasuma (HK85).
Si le Kyo-train Garaku vous ramènera certainement dans le Japon d’autrefois, la technologie ne sera cependant pas bannie, signe que le Japon est définitivement le pays où tradition et modernité cohabitent le mieux, grâce à la présence d’un Wi-Fi. Si vous ne vous sentez pas suffisamment dépaysé, en vous connectant sur « Garaku_View_exclusive_use », vous pourrez profiter de la vue depuis l’avant du train (dans le sens de la marche) depuis votre écran. Et l’utilisation du Kyo-train Garaku vous sera accessible sans payer plus cher que prendre un train classique sur la Hankyu Kyoto Line puisque cela vous coûtera 400 yens, soit environ 3,10€, pour faire le trajet complet.
Sources : Soranews24, Hankyu Railways.
Photo : le Kyo-train Garaku de Hankyu vu de l’extérieur ©Hankyu Railways.