Le musée du teamLab célèbre son million de visiteurs

Le collectif teamLab avait inauguré son premier musée en juin à Tôkyô. En l’espace quelques mois, leur musée a déjà accueilli plus d’un million de visiteurs ! L’occasion de collaborer avec une photographe pour une exposition temporaire à Tôkyô.

teamLab ne cesse d’accroître son aura à travers le monde. Après le succès de leur première grande exposition en solo en France à la Grande Halle de la Villette pour Japonismes 2018, le collectif garde le rythme de ses expositions à travers le monde ou au Japon, habillant dernièrement le château de Kochi de leurs installations lumineuses et immersives ou transformant la forêt et les abords du lac Miyazawa dans le département de Saitama. Non seulement le collectif ne se repose-t-il pas sur ses lauriers mais teamLab a également son propre espace d’exposition dédié en inaugurant le tout premier musée d’art numérique au monde le 21 juin dernier, à Odaiba, Tôkyô, le MORI Building DIGITAL ART MUSEUM : teamLab Borderless. Dans un espace de 10 000m², plusieurs installations du collectif s’y déploient de façon permanente telle que la spectaculaire forêt de lampes Murano présentée pour la première fois en France pour le Salon Maison & Objet, « Forest of Resonating Lamps – One Stroke » !

 

Cinq mois après l’ouverture de ce musée inédit, au 28 novembre 2018, le lieu a accueilli un million de visiteurs ! Représentatif d’un art  « sans limites » et sans frontières, 1/3 de ce million de visiteurs venait de pays étrangers au MORI Building DIGITAL ART MUSEUM: teamLab Borderless et parmi ce tiers, la moitié de ces visiteurs étrangers avaient fait le voyage à Tôkyô uniquement pour découvrir cette nouvelle institution. Pour le millionième visiteur, teamLab avait créé un pass illimité pour entrer dans le musée à vie, et c’est une touriste d’Australie qui a remporté ce précieux sésame.

 

teamLab célèbre également ce million de visiteurs avec une exposition temporaire qui se tiendra au musée du grand magasin Laforet Harajuku à Tôkyô (soit au dernier étage du centre commercial) dès demain, 18 décembre jusqu’au 22 décembre en entrée libre. Une collaboration avec la photographe et réalisatrice Mika NINAGAWA. Cette dernière est reconnue pour ses photographies saisissant l’éclat des couleurs de ses sujets, et c’est avec elle, que teamLab s’est allié pour capturer l’onirisme de l’univers du collectif. Résultat, 21 photographies toutes exposées au Laforet Museum Harajuku ainsi que la vente d’un livre en édition limitée rassemblant cette collaboration. Si la plupart du temps Mika NINAGAWA a photographié les installations du collectif tels des paysages, sur d’autres photographies, on y aperçoit une jeune femme au milieu de la fameuse forêt de lampes, posant dans « Wander through the Crystal Universe », ou dans « Univers de particules d’eau, Au-delà des limites » semblable à celle vue à Paris pour Japonismes 2018 ou à celle présentée auparavant à Londres. Il s’agit de la mannequin et actrice Tina TAMASHINO. Si vous n’êtes pas en mesure d’aller voir cette exposition, l’artiste a mis en ligne les photos issues de cette collaboration avec teamLab sur un site dédié à cette exposition.

 

Enfin, un autre signe indiquant que l’œuvre du teamLab émeut bien au-delà des frontières est l’apparition des installations du collectif, et plus globalement du MORI Building DIGITAL ART MUSEUM :teamLab Borderless dans un clip ! Le rappeur américain Swizz Beatz a en effet collaboré avec le rappeur Nas pour un titre de son dernier album, « Echo », tourné intégralement dans le musée, et dont nous vous relayons le clip.

 

 

 

Sources : Moshi Moshi Nippon, teamLab, site officiel Mika Ninagawa.

Photo : ©Mika Ninagawa

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.