La région du Kyûshû sera une des régions à accueillir la Coupe du monde de rugby et notamment l’équipe de France ! Exceptionnellement à cette occasion, la ville de Kumamoto organisera un matsuri inédit le 28 et le 29 septembre 2019.
L’agence Accord Overture représentant le Kyûshû en France nous annonce un évènement à ne pas manquer au Japon cette année. Souvenez-vous, à l’occasion de Japonismes 2018, plusieurs collectivités locales du Japon avaient répondu à l’appel de la Japan Foundation pour présenter une variété de cultures locales et folkloriques. C’était alors un évènement d’ampleur inédit même au Japon, puisque c’était la première fois que différents matsuri issus de diverses régions étaient présentés au public dans un même lieu. Cette manifestation festive et culturelle avait été un succès au regard des plus de 60 000 visiteurs annoncés au Jardin d’Acclimatation durant les 3 jours de l’évènement, dont une journée de pluie. Inspirée peut-être par le succès du Grand Matsuri, la région du Kyûshû organise « le plus grand matsuri qui n’a jamais eu lieu » qui rassemblera également différents matsuri de cette partie du pays, une première donc au Japon ! Ces festivités se tiendront durant la Coupe du monde de rugby qui se déroulera du 20 septembre au 2 novembre 2019 au Japon. « Matsuri Kyushu » rassemblera les matsuri de chaque département du Kyûshû, soit Nagasaki, Fukuoka, Ôita, Okinawa, Saga, Miyazaki, Kagoshima et Kumamoto, mais également une fête locale du département de Yamaguchi, situé juste au nord du département de Fukuoka. Vous l’aurez compris, l’idée est de présenter un florilège des manifestations culturelles de la région, d’autant plus que certains de ces festivals se tiennent généralement en automne, de quoi donner envie aux visiteurs de prolonger leur séjour et découvrir l’intégralité de la région ? Ainsi, si vous vous trouvez dans le Kyûshû à la fin septembre, et surtout à Kumamoto, vous aurez l’occasion de voir par exemple ce qu’est le Hakata Gion Yamakasa, le Kokura Gion Taiko -deux matsuri de Fukuoka célébrés en juillet d’ordinaire, le Nagasaki Lantern Festival -destiné à célébrer le nouvel an chinois et se tenant donc l’hiver, ou encore le Yomitan Village Festival -représentation de danses traditionnelles d’Okinawa et d’un orchestre de shanshin, instrument typique du département. Vous aurez surtout la possibilité de découvrir tous les matsuri du Kyûshû et du département de Yamaguchi en un week-end. Bien évidemment, cet évènement sera accompagné d’une promotion active en faveur du tourisme dans toute la région et département concernés durant toute la durée de la Coupe du monde de rugby, afin de vous faire découvrir un aperçu des atouts de chacun des départements participants ! C’est donc un évènement unique en son genre, offrant l’opportunité aux touristes de découvrir une facette très appréciée dans le monde de la culture traditionnelle et folklorique japonaise, et qui donnera peut-être des idées pour les Jeux Olympiques de Tôkyô ?
Rappelons que l’équipe de France de rugby est en Poule C et aura son premier match à Tôkyô, le 21 septembre, face à l’Argentine. Les Bleus affronteront ensuite les Etats-Unis à Fukuoka le 2 octobre, puis le Tonga à Kumamoto le 6 octobre avant leur match contre l’Angleterre le 12 octobre à Yokohama. Sur 48 matchs programmés à travers le pays, 10 sont prévus dans la région du Kyûshû.
Informations pratiques dans votre agenda.
Source et photo : Accord Overture