« Ne Coupez Pas ! » de Shin’ichirô UEDA inaugure Kinotayo

La compétition du festival Kinotayo démarre fort à la Maison de la Culture du Japon à Paris, avec en film d’ouverture le surprenant « Ne Coupez Pas ! » de Shin’ichirô UEDA. Vous ne pouvez pas aller voir ce film durant le festival ? Bonne nouvelle puisqu’il sortira au mois de mars en France.

Seul festival en France consacré au cinéma contemporain japonais, Kinotayo permet de découvrir des films jamais sortis en salles en France, de tout genre, en atteste la sélection de cette 13ème édition où se mêlent drames, films d’époque, documentaires ou encore comédies d’horreur. Et pour cette nouvelle édition, c’est bien un film de ce dernier registre qui a inauguré le festival. « Ne Coupez Pas ! » (ou « Kamera o tomeru na ! » en version originale)  est le premier long métrage à sortir en salles de Shin’ichirô UEDA, qui a tout appris de la réalisation en autodidacte.

Shin’ichirô Ueda, réalisateur de « Kamera o tomeru na ! » ©ENBU Seminar via Kinotayo.

 

Si « Ne Coupez Pas ! »  fait figure d’ovni dans cette sélection c’est en raison du succès inattendu obtenu auprès du public japonais, depuis sa première sortie à Tôkyô en novembre 2017 (avant une sortie nationale en juin 2018). Il faut savoir qu’il s’agit non seulement du premier long-métrage à sortir au cinéma d’un réalisateur de la nouvelle génération, mais c’est également d’un film indépendant réalisé avec un petit budget équivalent à 25 000€  et tourné grâce à des acteurs bénévoles.  L’équipe du film  pensait ainsi attirer initialement 5 000 spectateurs. Finalement, au 24 octobre 2018, le Tokyo International Film Festival fait savoir que plus de 2 millions de Japonais ont découvert et plébiscité « Kamera o tomeru na ! », une véritable surprise pour le réalisateur comme il le révèle lui-même dans cette interview sous-titrée en français. Le film est ensuite présenté en festivals à l’étranger, en Europe ainsi qu’aux Etats-Unis, où le film se fait connaître sous le titre anglais « One Cut of the Dead ». Après une première diffusion en dans France lors du Festival international du film de La-Roche-sur-Yon puis au Paris International Fantastic Film Festival fin 2018, « Ne Coupez Pas ! » est sélectionné en compétition au festival de cinéma contemporain japonais Kinotayo, avant une sortie au cinéma programmée en mars 2019 par le distributeur Les Films de Tokyo. Avant cette sortie nationale, il reste quelques projections de « Ne Coupez Pas ! » à voir au festival Kinotayo à Paris et hors les murs, voir ici. Rappelons alors qu’à la clôture du festival, le 11 février, 3 prix seront remis aux films participant à la compétition. Outre le Prix du Jury et le Prix de la Meilleure Image, le public peut voter pour son film favori pour le Soleil d’Or du Public, par papier à la fin de la séance ou en ligne, ici.

 

Synopsis officiel : « Mais c’est impossible » s’écrie le réalisateur Higurashi (Takayumi Hamatsu) quand on lui propose de réaliser un film de zombies sans budget, en un seul plan-séquence et pour une diffusion en direct. Le court-métrage de 37 minutes qui en résulte est effectivement bien décevant, les acteurs jouent mal, les décors sont sans intérêt et en plus la caméra tremble. Mais tout commence réellement après le court-métrage : transporté un mois auparavant, le spectateur découvre alors le film sous un nouvel angle en suivant les coulisses de la production, depuis le moment où la chaîne de télévision a proposé au réalisateur ce projet impossible jusqu’au tournage du film.

 

 

 

L’avis de Yuuki K. :

Amoureux de comédies d’horreur, « Ne Coupez Pas ! » est un film à ne pas manquer ! Surfant dans le registre de « Shaun of the Dead » d’Edgar WRIGHT ou de « Bienvenue à Zombieland » de Ruben FLEISCHER, « Ne Coupez Pas ! » offre aux spectateurs 96 minutes de rires et ça fait du bien ! Lorsque les premières images du film apparaissent à l’écran, on croit pourtant à un de ces nombreux films du genre au rendu plutôt grotesque mais néanmoins acceptables sans qu’ils ne marquent l’esprit. « Ne Coupez Pas ! » ne rentre pas dans cette catégorie et sort bien au contraire du lot, se révélant être une bien belle surprise. Le film est intelligemment construit, en trois parties, et comme le mentionne l’affiche du film, est « un film dans un film ». Basé sur une pièce de théâtre, « Ghost in the Box », Shini’chirô UEDA construit un film de zombies, ce qu’il explique parce que c’est un genre qu’il affectionne, mettant en scène les codes du genre sous la forme d’une brillante comédie. Et si certains aspects du film sont propres à la culture japonaise, ils ne sont pas incompréhensibles par les spectateurs étrangers, comme le prouve le public, japonais comme français, qui a réagi de bon cœur tout le long du film lors de la projection d’inauguration à la MCJP. Par exemple, les lecteurs de Japan FM saisiront certainement le trait d’humour sur les idoles et les Jimusho ?

 

Harumi Shuhama joue le rôle de Nao-san ©ENBU Seminar via Kinotayo.

 

Mention spéciale à tous les acteurs qui jouent dans cette pépite et en particulier à l’étonnante Harumi SHUHAMA, fabuleuse en ex-actrice devenue mère au foyer et tuant le temps avec un hobby original ! Bien plus qu’une comédie d’horreur, « Ne Coupez Pas ! » s’avère surtout être une déclaration d’amour au cinéma d’auteur à petit budget et a en ce sens un langage universel. Shin’ichirô UEDA a fondé sa société de production en 2010 avec pour slogan « faire des films qui seront toujours divertissants dans 100 ans ! ». Nul ne peut affirmer si « Ne Coupez Pas ! » saura toujours autant divertir dans 100 ans, on peut le lui souhaiter. En ce qui me concerne ce film est un vrai gros coup de cœur et fera certainement partie des quelques films que je peux prendre plaisir à revoir un certain nombre de fois.

 

Information pratiques de Kinotayo dans votre agenda.

 

 

Crédits photo : « Kamera o tomeru na ! » ©ENBU Seminar via Kinotayo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.