Le festival de la bande dessinée d’Angoulême est à peine lancé et le nom du lauréat du 46ème Grand Prix de la ville d’Angoulême a été dévoilé. Il s’agit de la mangaka Rumiko TAKAHASHI, autrice de « Ranma ½ » ou encore « Maison Ikkoku » !
C’est seulement la troisième fois de l’histoire du festival qu’une femme obtient le Grand Prix au festival international de la bande dessinée d’Angoulême. C’est aussi la deuxième fois de l’histoire qu’un mangaka japonais reçoit ce prix, Katsuhiro OTOMO ayant été le premier en 2015, signe que le manga est enfin pris au sérieux et est reconnu comme un art à part entière? Récompense honorifique rendant hommage à l’ensemble de l’œuvre du récipiendaire, c’est à Rumiko TAKAHASHI que ce prix a été remis en cette année 2019. Considérée aujourd’hui comme la « reine du shônen », la mangaka a surpris lorsqu’elle a débuté il y a 40 ans dans le manga en refusant de faire du shôjô. L’histoire lui donnera raison puisque ses œuvres se sont vendues dans le monde entier à plus de 200 millions d’exemplaires. Parmi ces titres, plusieurs sont toujours disponibles chez Glénat, un des éditeurs français de Rumiko TAKAHASHI, comme sa première série « Urusei Yatsuya » ou en français « Lamu », « Mermaid Forest » mais également le manga culte « Ranma ½ » actuellement en cours de réédition. Elle est également l’autrice de « Maison Ikkoku » (ou plus connu sous le titre français de l’anime « Juliette, je t’aime ») qui était publié en France aux éditions Tonkam.
Rumiko TAKAHASHI devrait donc, comme pour tous les lauréats de ce Grand Prix, présider le jury du Grand Prix et avoir une exposition consacrée à son travail lors de la prochaine édition.
Le festival international de la bande dessinée d’Angoulême, du 24 au 27 janvier 2019.
Source : site officiel du festival, communiqué de presse Glénat.
Photo : couverture de « Ranma ½ » de Rumiko Takahashi via Glénat.