Naomi ÔSAKA vient de remporter l’Open d’Australie ce samedi 26 janvier. Grâce à cette victoire et à celle de l’US Open en septembre dernier, la tenniswoman japonaise est devenue aujourd’hui la n° 1 mondiale de tennis !
Un nouvel exploit ! Déjà, lorsqu’elle remporte la finale face à Serena WILLIAMS aux Etats-Unis en septembre dernier, Naomi ÔSAKA était parvenue à devenir la première ressortissante japonaise (hommes et femmes confondus) à remporter un tournoi du Grand Chelem*. Cette fois, le match se jouait face à la tchèque Petra KVITOVA. Cette dernière était alors n°8 mondiale mais le match demeure serré et se termine en trois sets, 7-6, 5-7 et 6-4 avec la victoire de la tenniswoman japonaise. Naomi ÔSAKA enchaîne ainsi deux victoires d’affilé en tournoi de Grand Chelem, ce qui lui permet d’accéder à la meilleure place du classement WTA (équivalent de l’ATP pour les femmes). Une progression incroyable pour la jeune femme de 21 ans, surtout qu’il y a exactement un an Naomi ÔSAKA était 72ème mondiale. La joueuse a déclaré « être plus qu’excitée de devenir la nouvelle n°1 mondiale » ajoutant ultérieurement « j’ai toujours rêvé d’être dans cette position et je suis honorée de faire partie de ce groupe de joueurs d’élite qui ont atteint la place de n°1 ». La joueuse japonaise est non seulement la première japonaise à atteindre ce rang mais elle est également la deuxième plus jeune joueuse à accéder à la place de n°1 mondiale !
Le prochain tournoi de Grand Chelem se déroulera à Paris, à Roland Garros à partir du 20 mai ! L’an passé, Naomi ÔSAKA n’avait pas pu aller plus loin que le 3ème tour. Parviendra-t-elle cette année à aller au-delà, voire remporter ce tournoi et conserver son titre ? Et pourquoi pas réussir un autre miracle en remportant les deux derniers tournois du Grand Chelem cette année ?
*C’est quoi le Grand Chelem en tennis ? C’est le fait de remporter les quatre grands tournois majeurs de tennis en une année. Ces quatre tournois sont : l’Open d’Australie, Roland Garros, Wimbledon et l’US Open.
Sources : Kyodo News, L’Équipe.
Photo : via compte Instagram @naomiosakatennis