Kinotayo 2019 : « Destiny : the Tale of Kamakura » de Takashi YAMAZAKI

Le festival Kinotayo se poursuit, cette fois au Club de l’Étoile et toujours hors les murs. Il reste encore quelques projections d’un film fantastique pour tous publics adapté d’un manga « Destiny : the Tale of Kamakura ».

Sorti le 9 décembre 2017 au Japon, « Destiny : the Tale of Kamakura » (« Destiny : Kamakura Monogatari » pour le titre original) est l’adaptation du manga de Ryohei SAIGAN, « Kamakura Monogatari », jamais publié en France. Takashi YAMAZAKI, le réalisateur de ce film, est considéré comme un des experts en effets spéciaux numériques au Japon et n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il avait déjà adapté plusieurs titres de ce même mangaka ! Un médium que le réalisateur semble apprécier puisqu’il a réalisé « Space Battleship » en 2010 en se basant sur l’œuvre de Leiji MATSUMOTO et dont le film est disponible sur notre territoire en DVD ou en V.O.D. Avant de poursuivre, découvrez la bande-annonce de « Destiny : the Tale of Kamakura », disponible uniquement en japonais sous-titré :

 

 

Synospis officiel : Lorsque la jeune Akiko épouse l’auteur de roman à mystères Masakazu Isshiki et emménage avec lui, sa vie devient une source constante d’émerveillement. Elle découvre le bestiaire qui hante la petite ville de Kamakura, peuplée d’esprits, de fantômes et de créatures surnaturelles en tous genres. Un matin, Masakazu se réveille et constate que sa femme a disparu. Au confluent du Magicien d’Oz et de la série Harry Potter, ce conte fantastique et romantique nous émerveille par ses qualités visuelles et son imaginaire foisonnant.

 

Certains d’entre vous reconnaîtront probablement la voix d’Hikaru UTADA à la fin du film ? En effet, « Anata (You) »  est le générique de fin de « Destiny : the Tale of Kamakura » que la chanteuse a spécifiquement composé pour ce film après lecture du manga et du scénario ! Malheureusement, rien ne semble indiquer une distribution du film en France hors Kinotayo. Heureusement, il reste encore quelques séances à Paris comme hors les murs.

 

L’avis de Yuuki K. :

 

©2017 « Destiny : the Tale of Kamakura » Film Partners

 

Les amateurs de films fantastiques du type « Harry Potter » ou « Le Monde de Narnia » devraient apprécier « Destiny : the Tale of Kamakura ». Une occasion idéale pour les spectateurs de voir un aperçu du bestiaire peuplant les contes folkloriques japonais ! Yôkai, yûrei, tentôki…. Si le musée du Quai Branly-Jacques Chirac avait dévoilé certaines de ces créatures les plus effrayantes, dans ce film, vous aurez l’occasion de découvrir d’autres sortes de yôkai et d’en savoir plus sur la spiritualité et la croyance des Japonais comme par exemple, la mort. Bien sûr il y a la romance qui est au cœur de « Destiny : the Tale of Kamakura » tout en donnant une dynamique au film. A travers cet univers fantastique, c’est également une réflexion sur les âmes sœurs. Cela dit, l’action se déroule principalement à… Kamakura dans le département de Kanagawa. En ce sens, je ne peux être totalement objective, Kamakura étant la ville natale de  ma mère, le fief de ma famille maternelle et est associé dans mes souvenirs au bonheur si rare d’être avec mes grands-parents. Retrouver le paysage de cette ville qui m’est si chère me rend donc forcément nostalgique. Répondant à Akiko, Masakazu ISSHIKI dit dès le début du film : « Kamakura est une ville magique ». Je ne saurais le contredire. Et de me donner l’envie, lors d’un prochain séjour à Kamakura, de tenter de déambuler dans la ville la nuit afin de tomber sur un kappa voire de retrouver cet étrange marché nocturne ou encore sur le quai d’embarquement vers le yomi. Et si les portes du paradis se trouvaient à Kamakura ?

 

Photo : via Kinotayo ©2017 « Destiny : the Tale of Kamakura » Film Partners

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.