Des marques japonaises de mode à Paris pour TRANOÏ A/W 2019 !

La Fashion week parisienne s’est achevée ce 5 mars ! Hormis les défilés, rendez-vous était donné au salon TRANOÏ pour découvrir 11 marques japonaises de mode, accompagnées par le JETRO.

En France, plusieurs grands créateurs japonais de mode ont marqué l’histoire de la mode. Le talent des créateurs japonais a commencé à se faire connaître il y a quelques décennies avec l’installation à Paris de grands noms comme Hanae MORI, Rei KAWAKUBO, Kenzo TAKADA ou encore Yohji YAMAMOTO. Encore aujourd’hui, de nouveaux noms japonais continuent à montrer leurs collections à la Fashion Week parisienne à l’image d’ANREALAGE, même si, depuis 2005 environ, il y a une Fashion Week à Tôkyô ! Malgré cette affection pour des marques japonaises, comment trouver de la mode japonaise haut de gamme autre que les créateurs mentionnés plus haut ? C’est en mai 2018 qu’a été annoncé le partenariat entre le JETRO, organisme japonais rattaché au ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie du Japon, et le salon professionnel TRANOÏ. Ce dernier est LE marché de la mode qui se tient en même temps que les semaines de la mode à Paris, un rendez-vous incontournable depuis 1998 entre marques et acheteurs (en B2B) pour les boutiques, grands magasins ou encore concept store. C’est là, entre le Palais Brongniart et le Carrousel du Louvre, que se déterminent quels sont les vêtements et les marques haut de gamme que vous, clients, trouverez en boutique dans quelques mois ! Du côté du JETRO, l’organisme a un rôle de soutien pour les marques japonaises, il n’y a donc pas de sélection directe de leur part. En amont de l’évènement, l’organisme poste une annonce mentionnant leur participation au salon sur leur site internet invitant les marques intéressées par TRANOÏ à candidater. C’est donc directement auprès de TRANOÏ que les marques doivent proposer leur candidature, et parmi ces candidats retenus selon des critères de qualité et de talent par le salon, le JETRO sélectionne ensuite un nombre de marques selon le « nombre de participations au salon, en favorisant les marques ayant le moins d’expérience. ». Pour cette édition automne-hiver 2019, 11 marques japonaises ont été sélectionnées pour TRANOÏ que le JETRO soutient à travers un accompagnement, des conseils mais aussi la communication de ces marques, et que peut-être vous pourrez trouver la saison prochaine dans certaines boutiques ?

 

Cette édition pour femmes, automne-hiver 2019, a accueilli environ 417 marques ou créateurs de mode du monde entier, et parmi elles, 11 marques japonaises : AGHARTA (maroquinerie), DUREN (maroquinerie), FACTORY (prêt-à-porter), GrandeRoss1 (éventails), KOHSHIN SATOH (PAP), Nésessaire (PAP), Punto D’Oro (PAP), Sarahwear (PAP), SEVENROOMS (PAP), shyniaseki (PAP) et Six COUP DE FOUDRE (PAP).

 

Il  n’a pas été possible lors du dernier jour du salon de savoir si ces marques ont su plaire aux acheteurs ni si elles seront disponibles en France la saison prochaine. On nous explique cependant qu’en raison de l’actualité en France, notamment les Gilets Jaunes, les acheteurs semblent frileux. En revanche, le prochain TRANOÏ (hommes et femmes) aura lieu en juin et certains représentants des marques présentes ont émis leur envie de revenir au prochain salon ! A noter également que le JETRO soutenait d’autres marques japonaises sur Premiere Classe, salon dédié aux tendances à venir pour les accessoires.

 

 

Photo : Tranoï au Palais Brongniart ©TokyoatParis.

Remerciements au Jetro et à Tranoï.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.