Présenté hors compétition au Festival d’Annecy 2018, « Liz & l’Oiseau bleu » est le nouveau film d’animation de Naoko YAMADA qui sortira au cinéma en France le 17 avril.
Après le bouleversant « Silent Voice », traitant du harcèlement scolaire, et qui était en compétition au Festival d’Annecy en 2017, Naoko YAMADA est de retour avec un nouveau film. « Liz & l’oiseau bleu » (« Liz to aoi tori » pour le titre original) est l’adaptation, non pas d’un manga, mais d’un roman publié en 2013 d’Ayano TAKEDA intitulé « Sound ! Euphonium ». Dans la foulée, une adaptation en manga puis un anime réalisé par Tatsuya ISHIHARA et produit par le studio Kyoto Animation, aux titres éponymes avaient vu le jour en deux saisons. « Sound ! Euphonium » raconte ainsi l’histoire d’un club de musique au lycée. Il n’est cependant pas nécessaire d’avoir vu ces adaptations, ni lu le roman, pour comprendre ce nouveau film de Naoko YAMADA. En effet, « Liz & l’oiseau bleu », tel un spin-off, se concentre sur deux personnages secondaires de « Sound ! Euphonium » à travers une histoire librement inspirée d’une pièce de théâtre datant de 1908 d’un auteur belge : « L’Oiseau bleu » de Maurice MAETERLINCK.
Synopsis officiel : Une émouvante et délicate histoire d’amitié entre deux lycéennes, Nozomi et Mizore, toutes deux musiciennes, aussi proches que différentes… Nozomi est une jeune femme extravertie et très populaire auprès de ses camarades de classe, doublée d’une talentueuse flûtiste. Mizore, plus discrète et timide, joue du hautbois. Mizore se sent très proche et dépendante de Nozomi, qu’elle affectionne et admire. Elle craint que la fin de leur dernière année de lycée soit aussi la fin de leur histoire, entre rivalité musicale et admiration. Les 2 amies se préparent à jouer en duo pour la compétition musicale du lycée Kita Uji. Quand leur orchestre commence à travailler sur les musiques de Liz und ein Blauer Vogel (Liz et l’Oiseau Bleu), Nozomi et Mizore croient voir dans cette oeuvre bucolique le reflet de leur histoire d’adolescentes. La réalité rejoindra-t-elle le conte ?
Naoko YAMADA s’intéresse donc de nouveau au milieu scolaire mais cette fois à l’amitié à travers celle de Nozomi et Mizore. Une amitié clairement déséquilibrée et dont l’oeuvre musicale « Liz und ein Blauer Vogel » fait écho. Pour illustrer ce déséquilibre, et parce que le club de musique d’orchestre a une place essentielle dans ce film, la réalisatrice a de nouveau fait appel au compositeur Kensuke USHIO (à l’exception du morceau de « Liz und ein Blauer Vogel » composé par Akito MATSUDA et de la chanson thème « Songbirds » faite par Homecomings), mais à la différence de « Silent Voice », « Liz & l’oiseau bleu » s’est développé avec l’implication du compositeur.
Affiche du film © Ayano Takeda, partenaires de TAKARA JIMASHA / HIBIKE
L’avis de Yuuki K. :
Vous vous êtes peut-être un jour demandé si l’amitié que vous partagez avec votre meilleur(e) ami(e) n’était pas déséquilibrée ? C’est ce dont il est question dans « Liz & l’oiseau bleu ». L’amitié de Nozomi et Mizori est sincère mais déséquilibrée en raison de leurs caractères opposés causant la dépendance affective de l’une envers l’autre, et le problème est là. Comment cette amitié peut-elle durer après le lycée dans ce cas ? Doit-on empêcher l’autre de prendre son envol par peur de la solitude ? L’amitié va-t-elle se briser en prenant distance ? « Liz & l’oiseau bleu » de Naoko YAMADA est un joli récit d’amitié tout en poésie et en musique. S’il y avait un reproche à faire, c’est peut-être le trop de poésie privilégié par rapport au rythme, ce qui fait que malgré 1h30 de film, « Liz & l’oiseau bleu » vous donnera peut-être l’impression d’une certaine lenteur au début. Mais la bande originale retranscrit très bien l’évolution de cette amitié, et comme il est rare que la musique classique ait une place centrale dans un film, c’est une bonne raison pour découvrir « Liz & l’oiseau bleu ». Une dernière raison ? Le morceau de « Liz und die Blaue Vogel » que jouent Nozomi et Mizori fait le lien entre le film de Naoko YAMADA et le prochain film de la saga « Sound ! Euphonium » réalisé par Tatsuya ISHIHARA et qui sortira au Japon en avril (mais dont on ne sait s’il bénéficiera d’une sortie en France) !
Photo : © Ayano Takeda, partenaires de TAKARA JIMASHA / HIBIKE